Ma tarte alsacienne à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

Les pétioles des feuilles de rhubarbe  peuvent être consommés crus, cuits, en tartes, en confiture ou comme légume.

En Alsace, la rhubarbe apparait en même temps que les asperges. On guette sa croissance pour savoir si la fameuse tarte à la rhubarbe peut bientôt être faite et dégustée.

Et la recette de ma grand-mère est divine, l’essayer, c’est l’adopter pour toujours.

Tarte à la rhubarbe

Les ingrédients pour:

  1. La pâte sablée
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine

    2.  Pour la garniture

  • 500 g de rhubarbe
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle
  • 1 cuillère à soupe bombée de maïzena

On commence pour 40 mn de préparation.

  • Préparez la pâte sablée en mélangeant l’œuf avec les sucres.
  • Ajoutez la farine en bloc.
  • Ajoutez le beurre
  • Pétrissez pour obtenir une pâte souple et non collante.
  • La laisser reposer 30mn au frais
  • L’étaler au rouleau
  • En garnir un moule beurré ( 28 à 30 cm de diamètre )
  • Lavez et éplucher les tiges de rhubarbe
  • Les couper en petits dés
  • Mélangez les œufs, les sucres, la cannelle, la maïzena
  • Ajoutez les dés de rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

  • Versez la garniture sur le fond de tarte
  • Découpez des lanières dans les chutes de pâte

  • Disposez les en grillage sur la tarte

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

  • Faites cuire 45 minutes à 200°
  • Démoulez

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

  • Saupoudrez de sucre glace
  • Et dégustez-la, même tiède, c’est un régal.

Tarte à la rhubarbe

  • Cette recette peut aussi se réaliser avec de la rhubarbe surgelée.

On peut la servir avec une boule de glace à la vanille et un peu de chantilly…

Tarte à la rhubarbe

 

La rhubarbe a des propriétés toniques, anti-anémiques et elle est bourrée de vitamine C… Alors, profitons de ce grand plaisir saisonnier !

 

Tarte à la rhubarbe

Avec une bonne tisane Pukka , le plaisir est garanti !

http://www.univeda.fr/62-tisanes-pukka

31 réflexions sur “Ma tarte alsacienne à la rhubarbe

  1. Une porte sur deux continents dit :

    Contente de te lire à nouveau surtout avec une si belle recette, merci ! Bises 🙂

    • leklektik dit :

      Merci à toi, je suis contente de vous retrouver et espère trouver suffisamment de temps pour essayer de découvrir tous ces articles que j’ai ratés !

  2. Petitgris dit :

    Contente de te retrouver avec une recette succulente. La rhubarbe…dans le Nord j’en avais de la magnifique au jardin…maintenant ce sera surgelée. Tes photos sont un supplice pour la gourmande que je suis ! Bonne soirée bises

    • leklektik dit :

      Merci Petitgris, j’essaie de rattraper mon retard de lecture, mais j’ai du mal…Les blogs sont si intéressants…Et j’ai vraiment peu de temps ! Bonne fin de semaine à toi et bizzoos

  3. Marie-Louise dit :

    Recette testée et approuvée (même si j’ai triché en utilisant de la rhubarbe surgelée…). Merci en tout cas pour cette recette car c’est l’un de mes desserts préférés avec une pointe de meringue 🙂

    • leklektik dit :

      Heureuse qu’elle te plaise! Avec les lanières par dessus, et cette pâte à « bredele », elle a un mariage parfait de croustillant et fondant. Alors bon app! Et bizzoos!

  4. Ismahane dit :

    Bonjour, Super recette sa fais 1 an que je fais cette tarte ! Et rien à dire elle a un succès fou ! Surtout que je vis en Alsace donc je peux faire la vrai alsacienne avec cette recette ! Hihi bonne continuation !

    • leklektik dit :

      Merci, moi je l’ai aussi faite 2 fois depuis que c’est la saison de la rhubarbe.Les copains et la famille se souviennent qu’elle est délicieuse et la réclament.
      Belle continuation!

Laisser un commentaire