Le château de Hohenzollern (1)

 

 

Le château est situé à une altitude de 855 mètres, à proximité de  Bisingen.

 Hohenzollern 68 a.jpg

 

La version telle qu’on la voit aujourd’hui date de 1846-1867 (Sous Guillaume Ier). C’est le troisième château édifié sur cette même colline. Le premier a été construit au XI siècle.

 Hohenzollern 69.jpg

L’édifice paré de multiples tours, créneaux et fortifications confère de loin un aspect pittoresque et moyenâgeux. Ce n’est pourtant qu’en 1850 qu’il a pris cette forme imposante lorsque le berceau des Hohenzollern a été reconstruit dans le style néogothique.

 Hohenzollern 16.jpg Hohenzollern 19.jpg Hohenzollern 18.jpg

 

 Ce château fort comprend deux branches , celle du sud, catholique et la prussienne, protestante.

C’est un monument dédié aux idéaux du mouvement romantique allemand, un peu comme Neuschwanstein.

 

 Hohenzollern 000.jpeg Hohenzollern 09.jpg Hohenzollern 20.jpg

Le château de Hohenzollern est toujours une propriété privée. Et une partie de la demeure est encore habitée par les héritiers.

 

 Hohenzollern 24.jpg

Il accueille plus de 300 000 visiteurs par an.

 Hohenzollern 25.jpg

Le panorama sur le Jura Souabe est spectaculaire du haut de cette montagne.

 

 Hohenzollern 56.jpg

 Hohenzollern 29.jpg

A l’intérieur, photos interdites.

 Hohenzollern 27.jpg

 Hohenzollern 31.jpg Hohenzollern 28.jpg Hohenzollern 33.jpg Hohenzollern 34.jpg Hohenzollern 36.jpg Hohenzollern 40.jpg

 

 

Pour visiter les salles du château, on enfile des chaussons afin de protéger les parquets d’époque. Puis on patine élégamment ( ou pas…) de pièce en pièce.

La guide était experte et la visite (en allemand) intéressante.

Les salles d’exposition contiennent des objets de grande valeur historique, provenant de la collection de la Maison des Hohenzollern, qui ont marqué l’histoire de la Prusse et de ses rois.

Dans la salle du Trésor, on peut voir la couronne royale prussienne et aussi de nombreux objets-souvenirs de Frédéric le Grand et de la reine Louise et autres personnalités de l’histoire allemande qui sont étroitement liées à la Maison des Hohenzollern.

On y trouve des robes, l’uniforme de Frédéric Le Grand, beaucoup d’objets d’art précieux, des toiles, des porcelaines, de l’orfèvrerie en or et argent.

La robe brodée d’argent et sa traîne fut portée par la reine à l’occasion de sa rencontre avec Napoléon Ier à Tilsit en 1807.

Le château compte 140 pièces parmi lesquelles la bibliothèque aux murs ornés de fresques, la chambre à coucher du roi, une pièce consacrée à l’arbre généalogique et le « Salon bleu », la pièce de la reine. C’est une pièce somptueuse au plafond à caissons et parquets en marqueterie avec 5 essences différentes de bois, ornée des portraits de souveraines de Prusse.

Les murs du hall d’entrée sont ornés d’un arbre généalogique des Hohenzollern. Il porte toutes les lignées des rois de Prusse, des empereurs allemands et leurs descendants, jusqu’à l’époque actuelle.

On peut aussi visiter les caves et les casemates. Ce sont des salles voûtées protégées contre les boulets de canon et qui servaient de réserves pour les provisions et de refuges.

 Hohenzollern 42.jpg Hohenzollern 44.jpg Hohenzollern 45.jpg Hohenzollern 46.jpg Hohenzollern 48.jpg Hohenzollern 50.jpg Hohenzollern 55.jpg Hohenzollern 57.jpg Hohenzollern 58.jpg Hohenzollern 59.jpg Hohenzollern 60.jpg Hohenzollern 61.jpg

 

 Hohenzollern 62.jpg Hohenzollern 64.jpg Hohenzollern 66.jpgLa cour intérieure et l’entrée de la chapelle.

 Hohenzollern 70 A.jpg

 

 Un des 3 ponts-levis Hohenzollern 01.jpg

    Un des 3 ponts-levis du château.L'escalier qui mène au premier étage est inspiré par les palais italiens.  Hohenzollern 65.jpg

 

L’escalier qui mène au premier étage est inspiré par les palais italiens.

 Hohenzollern 0484-1.jpg

A bientôt pour des détails du château.

6 réflexions sur “Le château de Hohenzollern (1)

  1. Petitgris dit :

    J’ai pu l’apercevoir en haut de sa colline mais je n’avais pas le temps d’y aller ! Merci pour ces belles photos : c’est vraiment un grand château fort ! Belle journée Bisous

Laisser un commentaire