Beignets de Carnaval (Fasenachtskiechle)

C’est Mardi-gras, déguise toi…

Les autres années, après les gâteaux de Noël et les galettes des rois, commence la période des beignets qui s’étale sur 1 mois…

Cette année, c’est avec un peu de retard que je fais mes beignets. Une recette qui se transmet de mère en fille. Et même aux copines des filles qui entre temps ont grandi et qui se souviennent encore des beignets lors des après-midi déguisements de Carnaval de leur enfance!

Alors si ça vous tente, il vous faut:

Ingrédients

  • 45 gr de levure boulangère
  • 1 kg de farine
  • 1 pincée de sel
  • 180 gr de beurre ramolli
  • 150 gr de sucre
  • 5 œufs
  • 1/2 l de lait
  • 1 l d’huile
  • Pour le saupoudrage
  • 50 gr de sucre blanc
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 Paquet de sucre vanillé

Je commence par délayer la levure avec un peu de lait. (3 c.s prélevées sur le demi litre)

Je saupoudre d’un peu de sucre pour accélérer la levée

Je laisse reposer dans une pièce chaude, le temps de faire la pâte.

Dans le bol du robot je déverse la farine

J’ajoute le sel, le sucre, le beurre et les œufs un à un

Je travaille la pâte en y incorporant petit à petit le lait

Je mélange 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.

Je recouvre d’un torchon de vaisselle et je laisse lever sur le haut de mon buffet pendant au-moins 1h. La pâte doit doubler de volume.

Je l’étale au rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 cm sur un plan de travail fariné

Je découpe des ronds avec un verre

Je dépose les ronds sur un plateau fariné, je couvre avec le torchon de vaisselle et je les laisse à nouveau lever pendant 1h, au chaud sur le haut du buffet

Je les plonge dans un bain de friture bien chaud. Vous êtes priées de ne pas vous moquer de ma friteuse!

Je les fais dorer 2 à 3 min de chaque côté

Je les égoutte

Je les pose sur un plat garni d’un papier absorbant

Je les roule un à un dans le saladier avec les sucres et la cannelle

On peut les farcir avec une seringue de nutella ou de confiture, mais nous on les aime « nature »

Bon appétit à toutes, vous verrez c’est un régal!

23 réflexions sur “Beignets de Carnaval (Fasenachtskiechle)

    • leklektik dit :

      Sache que tu peux inviter le voisinage, il y en a beaucoup.
      Moi je les découpe avec le verre , puis j’en congèle la moitié, et les laisse juste lever 1h la deuxième fois, avant de les frire. Mais tu peux aussi les congeler cuits!
      Bon’app!

  1. macuisineetvous.wordpress.com dit :

    malgre une cuisson un peu grasse et ma difficulté à travailler la levure boulangère (ça ne lève pas) je crois que je vais quand même faire plaisir à mes filles qui adorent les beignets , ça a l’air tellement bon…

    • leklektik dit :

      Pour que la pâte lève, il faut qu’il fasse bien chaud, n’hésite pas à les mettre près d’un radiateur ou dans la douche avec le chauffage à fond pendant 1h!

  2. Melouiz dit :

    Oh maman! Que de bons souvenirs… Ces odeurs de levure mêlées au sucre et à la cannelle… Aujourd’hui je perpétue la tradition comme chaque année depuis 6 ans, pour la grande joie de mes hommes! Merci pour cette precieuse transission… Parole de fille!

  3. ergé dit :

     » Les beignets de Nicole  » ou  » La Madeleine de Proust  » !
    Il ne s’agit pas que d’un souvenir d’enfance mais d’un grand moment bien réel en cette période
    Merci!

  4. Glycine blanche dit :

    Moi, ça me tente… comme tout ce qui est passé dans la friture d’ailleurs ! Je sais que ce n’est pas bien mais là il y a une excuse pour mardi-gras, qui comme son nom l’indique, doit être… Bises.

  5. Summer dit :

    J’ai mis l’article dans mes favoris et j’espère arriver à tout refaire correctement (je suis une maudite de la cuisine, spécialement la patisserie je crois …). J’en ai vraiment beaucoup envie ! À tester dès que possible et merci ❤

Laisser un commentaire

