Plantations de thé, indian tea

L’Inde est le premier producteur mondial de thé.

Le Masala Chai est consommé partout et toute la journée, le plus souvent sucré et parfumé avec des épices. C’est un thé noir bouilli dans du lait ou de l’eau, et il n’a jamais le même goût.

Dans ce billet, quelques clichés de plantations de thé « Nilgiri »  sur les collines du Tamil Nadu et dans le Kerala. Ces buissons semblent taillés au centimètre près. C’est un paysage irréel, hors du temps, ponctué par les palmiers à Bétel.

IMG_7034-1

IMG_2174-1

IMG_7035-1

IMG_2188-1

IMG_2185-1

IMG_7013-1-2

IMG_6993-1

IMG_2187-1

IMG_6952-1

IMG_6986-1

IMG_7022-1

IMG_7013-1

IMG_6957-1-3

IMG_7023-1

IMG_7031-1

IMG_7036-1

IMG_7025-1

Ceci est ma tasse de thé!

Ceci est ma tasse de thé!

20 réflexions sur “Plantations de thé, indian tea

  1. Petitgris dit :

    Merci pour ces belles photos de plantations. J’ai bu du thé au Rajasthan mais je n’ai pas vu les plantations de là bas. J’ai vu que tu y vas en janvier : naviguer sur le Gange à 6h le matin est inoubliable ! 🙂 Bon week end bises

  2. Tuxnux dit :

    c’est vrai que en cliquant sur les photos pour les agrandir on voit beaucoup mieux l’ambiance, mais je n’arrive pas bien à estimer la hauteur des plantations de thé, est-ce à hauteur d’homme et de femme pour qu’ils cueillent debout?

      • Tuxnux dit :

        Je suis étonné car les feuilles ont l’air épaisses, elles doivent mettre un certain temps à sécher.

        • leklektik dit :

          D’après ce que j’ai compris les cueilleuses prennent le bourgeon de l’extrémité de chacune des tiges du théier, plus 1 feuille pour la cueillette impériale ou 2 feuilles pour la cueillette fine. La qualité du thé dépendra de cette règle de base de la cueillette.
          Les feuilles plus épaisses qui suivent ne sont pas cueillies parce que la qualité est médiocre.
          D’où la splendeur de ces petits arbustes qui paraissent si robustes.
          J’avais suivi tout ce processus au Sri-Lanka, ce que je n’ai pas eu la chance de faire en Inde, pour une histoire de temps, de galères, de distances, comme souvent en Inde…

  3. lacigaleoulafourmi dit :

    Tu vois, là, par ma fenêtre, je vois des voitures, de la foule et les badauds du samedi soir.
    Tes images ont été un merveilleux moments d’évasion au coeur de cette vie parisienne.

Laisser un commentaire