Le nénuphar, inspiration des peintres et des écrivains (1)

« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas » se souvient Monet… « Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle ».

Le nénuphar est fascinant. Tant pour les peintres, que les écrivains ou les promeneurs.

Qui n’a en tête les nymphéas de Monet, ou Chloé dans l’écume des jours, qui meurt d’un nénuphar qui pousse dans ses poumons, ou Tintin et le lotus bleu?

Moi je suis épatée par cette exquise fleur qui pousse et s’épanouit dans des eaux calmes, stagnantes, boueuses,  et troubles.

A l’aube ils s’ouvrent, et le soir venu, ils referment leur corolle pour retourner à la vase.

Le nénuphar est symbole de pureté, de fertilité et d’abondance. Il représente aussi l’accomplissement spirituel de l’être.

Les nénuphars à Angkor vers le soir.

 

4 réflexions sur “Le nénuphar, inspiration des peintres et des écrivains (1)

Laisser un commentaire

