Barber shop in India

Il semble que les barbiers indiens aient survécu au temps.

Barbier à  Bundi

Barbier à Bundi, son slogan est « Hair drasser »

Barbier à  Bundi jpg-1

Barbier à Bundi

Ils ont encore une nécessité sociale et font partie du paysage.

Barbier à  Benares

Barbier à Benares

Barbier à  Benares IMG_5898-1

On les croise tous les jours et partout.

Le blue barber shop

Le blue barber shop

Barbier à  IMG_5179-1

Ses chaises sont extraordinaires.

Barbier dans sa cabane rose  IMG_5174-1

Barbier dans sa cabane rose

Ils appartiennent de façon héréditaire aux castes inférieures et exercent 3 métiers en un. Ils font la coupe, le massage de la tête, et quelquefois le shampooing, sinon ils mouillent juste les cheveux avec un vaporisateur, puis ils rasent la barbe, s’occupent de la moustache et vous mettent une crème  apaisante ou hydratante, une lotion magique ou un talc, je ne sais pas trop.

Mon Barbier préféré

Mon Barbier préféré installé à coté du marchand de tchaï, il déballe le matin et remballe le soir.

Barbier heureux à Delhi IMG_6278-1

Barbier heureux à Delhi. Son appui-tête est unique!

Ils participent aussi aux rituels de la purification dans les temples où les gens se font raser à sec pour offrir leurs cheveux…( qui seront revendus à prix d’or en occident…)

Barbier à  Bénares

Barbier à Bénares

Ces petits métiers s’installent dehors dans la rue, sous les arbres, le long des murs, dans des cabanes de fortunes…

Barbier à  IMG_5173-1 Barbier à  IMG_5176-1

Barbier à  Chirawa IMG_8715-1

Barbier à Chirawa

Souvent ils ont des chaises qui ressemblent à des chaises de torture, bancales et rouillées, et je ne suis pas certaine de l’hygiène quant au coupe-choux…

IMG_3862. Barbier à  Bundi  JPG-1 IMG_3832. Barbier à  Bundi  J PG-1

Mais ça aussi c’est l’Inde délirante!

Barbier à  IMG_0326-1

Barbier à  Jodhpur IMG_2016-1 Barbier à  IMG_0753-1

Mais bon, j’ai observé et non testé!

Barbier à  Pushkar

Barbier à Pushkar

J’ai aussi aperçu des chaises haut de gamme.

Yellow barber shop

Yellow barber shop

Barbier de luxe à Jaïpur  IMG_9735-1

Barbier de luxe à Jaipur

Barbier à  Chirawa

Barbier à Chirawa

Barbier à  IMG_0188-1

A quand le prochain rendez-vous chez le barbier?

17 réflexions sur “Barber shop in India

  1. Arsinoé la Crapaude dit :

    L’autre jour, y’avait un reportage à la télé sur le retour des barbiers dans les quartiers branchés de Paris, à cause de la mode de la barbe chez les jeunes.
    E, fait, l’Inde est un pays de hipsters !!!

  2. Petitgris dit :

    J’avais remarqué l’importance du barbier : tous semblent y avoir recours. A Delhi, sur le trottoir, il exerçait son art devant un éclat de miroir brisé ! J’ai admiré les beaux fauteuils beaucoup plus rares que les antiquités ! 😀 Tes photos sont bien le reflet de la vie là-bas ! Belle journée bisous

    • leklektik dit :

      Non, j’en ai entendu parler, il parait qu’ils les nettoient avec une sorte de cuillère, mais non, ni vu, ni testé…J’aime trop la musique pour mettre mes tympans en danger….

  3. zingara1961 dit :

    Formidable la débrouille , chez nous ils ne sont jamais content tes photos sont géniales 🙂

Laisser un commentaire