Jour de marché provençal en octobre

Marché ProvençalLes marchés perdurent et ne changent pas. Ils restent populaires, effervescents et attractifs pour les chalands ou juste pour les observateurs.Marché de Provence 0 Marché de Provence 1 Marché de Provence 2

Il y règne toujours cette ambiance conviviale, bon enfant, cette bonne humeur contagieuse où celui qui criera le plus fort attirera le plus de monde. C’est tout un art de savoir apostropher le promeneur avec le sourire et l’accent.

Marché de Provence 3

Ici, le bambou et la bave d’escargot ont des vertus inouïes…en cosmétique.

Marché de Provence 4 Marché de Provence 5 Marché de Provence 6

Les étals croulent sous la diversité des farandoles de produits utiles et surtout inutiles.

Marché de Provence 7 Marché de Provence 8 Marché de Provence 9

Et les badauds et potentiels acheteurs flânent, s’attardent, prennent leur petit jaune sur les terrasses, rencontrent leurs amis ou voisins, discutent, recherchent une authenticité locale et des produits de qualité, fraicheur garantie. ( ou pas…)

Marché de Provence 13

ne nous privons pas des flacons de vernis à ongles à 1,50 Euros…

 

Marché de Provence 10

 

Marché de Provence 11 Marché de Provence 12

Tout est odorant chez les poissonniers, les maraichers, les marchands d’épices, les vendeurs de plats cuisinés, les bouchers, les producteurs de miel ou d’olives,  les fromagers. La qualité est parfois contestable, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

Marché de Provence 14 Marché de Provence 15 Marché de Provence 16

Tout est coloré chez les chapeliers, les vendeurs de bijoux fantaisie, de prêt à porter, de chaussures, de lunettes, de jouets,

Marché de Provence 17

Laissons nous de temps en temps, enchanter par l’atmosphère des marchés, même si le cabas n’est pas rempli. Le spectacle y est tellement intéressant.

Marché de Provence 18 Marché de Provence 19 Marché de Provence 20

J’aime m’imprégner de cette ambiance si particulière. Pour moi le marché est un lieu de vie et d’humour.

J’adore être spectatrice des marchés qui font résonner les villages, et vous, vous prenez vous le temps d’aller au marché?

Marché à Mèze

Prochain billet sur Sommières.

A bientôt et jolie fin de semaine sous le soleil.

10 réflexions sur “Jour de marché provençal en octobre

  1. Petitgris dit :

    Les marchés de Provence restent colorés, chantants et variés. C’est un plaisir que de voir la variété des produits proposés ! Tes photos rendent bien la profusion de produits proposés ! Ce week end les nôtres seront sous la pluie et l’orage ! Bisous

  2. Patatina069 dit :

    C’est la première fois que je prend le temps de lire vos articles, et c’est très joliment écrit ! Je ne suis pas fan des marchés mais là je dois dire que je m’y croirais, j’en sens les odeurs, je ressens l’ambiance, bravo c’est très bien retranscrit !

  3. matchingpoints dit :

    Nous habitons en Provence et c’est toujours un plaisir de se promener au milieu des étales, et ceci en toute saison…comme nous aimons manger, le panier se remplit plutôt des fruits et légumes que de vêtements ! Vos photos rendent bien l’ambiance

  4. Marie-Louise dit :

    Merci Nicole pour cet article et surtout les photos qui me donnent envie de retourner dans le Sud de la France. Je n’y ai pas mis les pieds depuis deux ans et ça me manque terriblement… Je sais que quand je viens par ici, ça me donne du baume au cœur et ça booste mon moral quand ce n’est pas la forme. Je voyage à chaque fois à travers tes sublimes photos. Alors MERCI !!

    • leklektik dit :

      Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Merci d’être passée par là.
      Moi aussi ça me fait un bien fou de venir chaque année en automne au bord de mer. C’est une nécessité!
      Belle semaine!

Laisser un commentaire