IMG_2183-1

Le cimetière marin de Sète

En sortant de l’exposition de Juan Miro je n’ai pu m’empêcher de pousser la porte du cimetière marin (ou St Charles).

Il surplombe la Méditerranée sur les côtes du Mont St Clair.

Cimetière Marin Sète

C’est un endroit agréable qui offre une vue extraordinaire sur la mer et le port, d’où son charme et la beauté spécifique du lieu.

Je me laisse aisément griser par les camaïeux de bleus du ciel et de la mer. Une atmosphère intemporelle y règne grâce à la mer en contre-bas.

Je ressens une incroyable impression d’immensité, de grandeur face à cette vaste étendue qui ne paraît pas avoir de limites.

Et pourtant je ne suis pas une adepte des cimetières.

Ce cimetière a été créé en 1670 et s’étend actuellement sur 4 hectares.

 

Cimetière de la mer

En dehors de ce cadre exceptionnel, il est connu essentiellement pour 2 sépultures, celle de Paul Valéry et celle de Jean Vilar.

Valéry Vilar

Paul Valéry, poète académicien, né à Sète en 1871 repose dans le sobre tombeau de son aïeul au cimetière marin qu’il a si bien évoqué dans un poème resté dans toutes les mémoires.

Paul Valéry

 

« Je suis né dans un de ces lieux où j’aurai aimé naître ».

« Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !
O récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux ! »

Juste au-dessus du cimetière, un musée portant son nom domine la mer.

Cross

 

Vase

Enfin, Jean Vilar, écrivain, acteur, metteur en scène et créateur du Festival d’Avignon en 1947, a rejoint depuis 1971 Paul Valéry au cimetière marin. Un fervent défenseur du théatre populaire. Pour lui rendre hommage, la ville a donné son nom au théâtre en plein air de la corniche, dans lequel de nombreuses représentations sont données tout au long de l’année.

Que penserait-il de ce qui se passe actuellement au festival?

Sur sa tombe, pas de fleurs, mais des cailloux.

Paul Valéry IMG_2200-1

Cimetière Marin Sète IMG_2168-1 Bouée

Georges Brassens chantait

 » mon cimetière sera plus marin que le sien »

dans la « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète »

 

Il repose au cimetière de Py, le cimetière des « Pauvres », face à l’étang de Thau.

Structures IMG_2198-1

 

Dans le prochain article, la mer, encore la mer.

A bientôt!

6 réflexions sur “Le cimetière marin de Sète

  1. Petitgris dit :

    Ce cimetière là ne ressemble à aucun autre ! Tes photos font comprendre pourquoi : dans un tel décor on n’est pas triste, on rêve ! Je m’y suis promenée avant d’aller au cimetière de PY sur l’humble tombe de Brassens. Dans le cimetière marin les monuments sont grands : j’ai vu une dame ouvrir la porte d’un tombeau et s’y enfermer pour se recueillir à l’abri des regards ! Belle semaine Bisous

  2. Maria-Lina dit :

    Quel beau billet, ce cimetière est superbe et quelle vue, c,est wow!!! J’aime beaucoup me promener dans les cimetières, un endroit de calme et de paix, on ressent cette sérénité! Bisous tout doux et bon lundi dans la tendresse!

  3. Clar'art npa dit :

    Ce cimetière est magnifique. Bien que ce soit un cimetière celui-ci semble joyeux avec cette sublime vue sur la mer. Il me semble y être allée lorsque j’étais petite (7/8ans) donc mes souvenirs sont flous…
    Belle journée🙂

Laisser un commentaire

