Abbaye Fontfroide (8) - Copie-1-2

L’eau jaillit du ciel, mais aussi des fontaines (2)

Le déluge…Des trombes d’eau…Un rideau de pluie depuis des semaines…

30° en Laponie et l’Alsace en vigilance orange…

Je vais construire mon arche flottante car j’ai l’impression que la voute céleste n’est plus domptable. Les eaux diluviennes vont finir par nous engloutir.

Mais je m’égare, je voulais juste vous montrer des fontaines que je croise aux détours de mes promenades. Des fontaines dans lesquelles on jette une pièce de monnaie en leur tournant le dos. Des fontaines qui chantent et qui nous rafraîchissent.

Ce qui n’est pas vraiment d’actualité, ce sont plutôt les rayons de soleil qu’on guette éperdument, mais vainement. Quoiqu’à bien y regarder, on peut voir le soleil jouer avec les pierres, mais ces photos datent du temps où il faisait encore beau, du temps où l’on ne vivait pas blottis au coin du feu au mois de juin!

C’est la suite et fin des fontaines

19 Oct 2008 Foncaude (122)-1

Abbaye de Fontcaude à Cazedarnes (Languedoc). Selon la tradition des abbayes, l’ablution des mains se fait dans les fontaines.

Abbaye Fontfroide

Abbaye de Fontfroide ( comme fontaine froide) à Narbonne  (Aude)

Abbaye Fontfroide (30) - Copie-1

Abbaye cistérienne de Fontfroide à Narbonne.

Abbaye Fontfroide (33) - Copie-1

Abbaye de Fontfroide

Cassan (50)-1

Cassan

Cassan fontaine-1

Fontaine lave-mains au château de Cassan

Lagrasse (61)-1

Lagrasse

Mèze

Mèze

Montagnac

Montagnac

Fantomas-10-1

Mosset

Mosset

Pezenas

Pezenas

Prieuré St Michel de Grandmont

Prieuré St Michel de Grandmont. C’est une double fontaine qui a aussi un bassin de l’autre coté du mur.

Prieuré St Michel de Grandmont

Prieuré St Michel de Grandmont

Ribeauvillé

Ribeauvillé  (Alsace)

St Guilhem

St Guilhem Le Désert

St Guilhem (125)-1

St Guilhem Le Désert

St Guilhem (146)-1

St Guilhem-Le-Désert avec la coquille de St Jacques sur le mur de la fontaine.

St Guilhem Le Désert 197-1

St Guilhem Le Désert

Uzès

Uzès

Valmagne IMG_4974-1-1

Abbaye de Valmagne

8 réflexions sur “L’eau jaillit du ciel, mais aussi des fontaines (2)

  1. Anahita dit :

    St Guilhem le Désert, je me souviens de ce charmant village où nous avions dégusté un café sur la place.
    Et justement, je n’avais pas prêté attention à ses fontaines. J’aurais du car elles sont vraiment belles.
    J’aime aussi les fontaines vertes parisiennes….j’y buvais lorsque j’étais petite et qu’il faisait chaud.
    Mais comme tu dis, ces fontaines ne semblent plus être que des vestiges et non plus des lieux désaltérants, puisque de nos jours c’est le déluge par ici…

    • leklektik dit :

      J’adore flâner à St Guilhem depuis des années. C’est pour moi un lieu de pèlerinage dès que je vais dans le sud. Et le Languedoc regorge de fontaines et de puits les uns plus beaux que les autres.
      Belle fin de journée à toi et merci de ton passage!

  2. Petitgris dit :

    J’aime beaucoup ton billet. J’ai souvent eu l’impression d’être chez moi car Fontfroide est à côté de chez moi et beaucoup d’autre pas très loin ! Amusant que ces fontaines viennent d’une région réputée pour sa sécheresse !🙂 Tes photos les mettent bien en valeur . Bon week end Bises

    • leklektik dit :

      Merci Paulette, le Sud me manque tellement, mais il parait que vous avez beaucoup de vent et de pluie aussi…Je profiterais de l’arrière saison dans ton bel endroit, fin septembre. En espérant que d’ici là le soleil finisse par pointer le bout de son nez….

    • leklektik dit :

      Je garde un merveilleux souvenir d’Aix en Provence, mais celà fait malheureusement une vingtaine d’années que je n’y étais pas…Honte à moi…Il va falloir remédier à cela!
      Merci de ton passage!

  3. Les Sens Ciel ♡ dit :

    j’adore l’idée de séries de photographie, celle-ci est très sympa et je ne sais pas pourquoi mais m’évoque les vacances et l’été😉 peut-être le soleil, les places, les villes de France..

Laisser un commentaire

