Musée Van Gogh

Une des attractions les plus connues et des plus intéressantes d’Amsterdam est le Musée Van Gogh sur « Museumplein » situé dans l’agréable quartier des musées de la ville. Il faut évidemment aimer la peinture du19 ème siècle, et les courants artistiques tels que l’impressionnisme et le symbolisme.

musee-van-gogh-1 musee-van-gogh-3 musee-van-gogh-4

La collection permanente comprend plus de 200 peintures de Vincent van Gogh, 500 dessins et plus de 800 lettres. C’est la plus grande collection d’oeuvres de Van Gogh au monde.

musee-van-gogh-2

Une exposition chronologique du peintre néerlandais pour mieux évoquer l’artiste et l’évolution de son art : Des tableaux sombres de la paysannerie flamande aux couleurs éclatantes du sud de la France. Pays-bas, Paris, Arles, Saint Rémy. Les lieux s’enchainent et le style de Van Gogh évolue.

musee-van-gogh

 

 

Des œuvres de ses contemporains pour comprendre les influences et apprécier la richesse d’une époque : Gauguin, Manet, Picasso, Redon, Pissarro…

Il est interdit de prendre des photos, de filmer et d’enregistrer le son à l’intérieur du musée.

musee-van-gogh-5

musee-van-gogh-6

En dehors des oeuvres, l’architecture du musée est très belle.

musee-van-gogh-8

musee-van-gogh-9

musee-van-gogh-10

Ayant franchi l’entrée, le visiteur se retrouve dans un immense vide où il doit réfléchir au but de sa visite. Veut-il aller à gauche, vers l’espace réservé aux expositions temporaires? Ira-t-il d’abord tout droit devant lui au comptoir ou se vendent des catalogues et des livres illustrés , un guide mentionnant les titres en néerlandais et en anglais  ou se rendra-t-il d’abord au restaurant à terrasse à ciel ouvert? Il voit les gens monter et descendre des escaliers ouverts accrochés librement et sobrement dans l’espace et qui constituent l’unique élément diagonal dans un espace où la ligne horizontale l’emporte de loin. Du rez-de-chaussée, le visiteur peut couvrir du regard le premier et le troisième étage, voir le toit de verre, mesurer les espaces horizontaux. Celui que passionne l’espace en tant qu’élément purement abstrait doit visiter le musée Van Gogh, ne fût-ce que pour le seul plaisir architectonique. ( Source )

musee-van-gogh-11 musee-van-gogh-12

Allez y si vous êtes à Amsterdam, c’est un moment inoubliable. Le Vondelpark est le parc le plus populaire d’Amsterdam, avec de la verdure et des bancs.

musee-van-gogh-7

A bientôt pour un autre billet!

4 réflexions sur “Musée Van Gogh

  1. Petitgris dit :

    Un très beau musée moderne et sûrement attractif ! J’aime quand les oeuvres sont exposées dans de tels locaux aérés ! Tu me donnes envie d’y aller 🙂 Merci pour les photos 🙂 Belle journée Bisous

  2. Bloody Lucy dit :

    J’ai toujours aimé Van Gogh, j’ai visité ce musée l’été dernier et j’ai été super émue, notamment devant Les Tournesols et les lettres échangées avec Theo. Cet endroit est vraiment un must !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s