IMG_7494-1

Museum of Modern Art, le MoMA à New-York

Un jour de pluie début décembre à New-York, aucune hésitation, direction le musée d’art moderne qui m’a tant fait rêver.

Pablo Picasso

Pablo Picasso

Il compte la plus importante collection d’art moderne et contemporaine au monde.

Le grand Nu de Modigliani

Le grand Nu de Modigliani

Une journée entière à flâner entre les peintures, les sculptures, les photos, les dessins, le design.

Intérieur MoMa

Intérieur MoMa

 

Quel bonheur de passer de Toulouse Lautrec au Douanier Rousseau, de Von Gogh à Picasso, de Cézanne à Matisse, de Dali à Mondrian, de Braque à Pollock, de Malevich à Bacon, de Frida Kahlo à Chagall, de Magritte à Monet ou Andy Warhol, de Gauguin à Léger, de Rauschenberg à Hopper, de Duchamp à Miro, de Klimt à Klee.

Andy Warhol Andy Warhol 1963 Orange car crash Fourteen Times et  Gold Marylin Monroe 1962,  Roy Lichtenstein

Andy Warhol Orange car crash Fourteen Times 1963 et Gold Marilyn Monroe 1962, Roy Lichtenstein

Campell's Soup Cans d'Andy Warhol, 1962

Campell’s Soup Cans d’Andy Warhol, 1962

Les oliviers et le ciel étoilé de Van Gogh, Gorki 1945, Derain 1906

Les oliviers et le ciel étoilé de Van Gogh, Gorki 1945, Derain 1906

Tout ce qui était dans mon imaginaire à travers les livres est devenu réalité.

Et ces oeuvres étaient si proches, j’aurais pu les toucher tant elles étaient à portée de main. Mais je me suis contentée de regarder de près, les traces du pinceau, du couteau et de la trame des toiles. Inutile de vous décrire mon émotion devant la starry night…

ou devant les autoportraits de Frida, une femme que j’admire beaucoup et dont la biographie m’avait fascinée.

Frida Kahlo, 2 autoportraits, 1937 et 1940

Frida Kahlo, 2 autoportraits, 1937 et 1940

Sans cage en verre, sans cordons de velours pour délimiter l’espace. ( ou à de rares exceptions )

Reflet des nuages sur le bassin des nymphéas de Monet, 1920

Reflet des nuages sur le bassin des nymphéas de Monet, 1920

Dorothea Tanning 1948

Dorothea Tanning 1948

Le rapport avec l’oeuvre en devient intime. Je me suis sentie « accueillie » dans ce musée où l’on peut même prendre des photos.

Deux Nus, de Pablo Picasso, 1906

Deux Nus, de Pablo Picasso, 1906

Picabia 1920, Ernst 1941, Soutine 1922, Mondrian 1942

Picabia 1920, Ernst 1941, Soutine 1922, Mondrian 1942

Matisse est à l’honneur pour l’exposition temporaire.

Matisse, la danse et la leçon de piano, 1916

Matisse, la danse et la leçon de piano, 1916

Ce musée, fondé en 1929 par 3 dames audacieuses, peut accueillir 7000 personnes par jour.

Fernand Léger, 1921

Fernand Léger, 1921

Rothko 1950 et Kiefer 1972

Rothko 1950 et Kiefer 1972

 

Il est spacieux et équilibré. On y sent une ambiance vivante d’où l’ennui est totalement absent.

The flag de Jasper Johns 1954

The flag de Jasper Johns 1954

La semence de Paul Gauguin, 1892

La semence de Paul Gauguin, 1892

La promenade est loin d’être rébarbative dans ce bâtiment moderne qui a des ouvertures vers la lumière naturelle et une agréable organisation de l’espace sur 6 niveaux.

Vue du MoMa

Vue du MoMa

Van Gogh 1889, S.Dali, J.Miro 1950, Magritte

Van Gogh 1889, S.Dali, J.Miro 1950, Magritte

L’art y est vivant, et vous l’avez deviné, j’ai été conquise par ce lieu aéré ainsi que par ses chefs d’oeuvre époustouflants.

Le Douanier Rousseau, La bohemienne endormie1897 et Le Rêve, 1910

Le Douanier Rousseau, La bohémienne endormie1897 et Le Rêve, 1910

Robert Rauschenberg Canyon 1959

Robert Rauschenberg Canyon 1959

Robert Rauschenberg, le Lit, 1955

Robert Rauschenberg, le Lit, 1955. Il s’est servi de son oreiller er de sa couverture.

A ne rater sous aucun prétexte, plaisir et émotion esthétique sont garantis. Les muses continuent à veiller sur l’art, et les tableaux rayonnent toujours pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Jackson Pollock 1948

Jackson Pollock 1948

Aller au musée ce n’est pas par snobisme, c’est un vrai bonheur, un plaisir intense et égoïste.

Kusama 1962, Samaras 1962, Hans Arp 1917, Oppenheim 1936

Kusama 1962, Samaras 1962, Hans Arp 1917, Oppenheim 1936

Pour moi il reste une institution culturelle noble et dynamique, que ce soit le MoMa ou le petit musée de Séte ou d’ailleurs.

Moi et le Village, Marc Chagall, 1911

Moi et le Village, Marc Chagall, 1911

Et vous, vous allez de temps à autre au musée?

Belle soirée.

13 réflexions sur “Museum of Modern Art, le MoMA à New-York

  1. Belette dit :

    Ces tableaux font rêver mon mari surtout Picasso, nous avions d’ailleurs visiter celui d’Arles où il y avait à ce moment-là des dessins de Picasso et des créations Couture de Christian Lacroix.

    • leklektik dit :

      Oh c’est intéressant cette diversité!
      J’en avais vu à Barcelone et l’évolution lors des différentes périodes de Picasso est captivante.

  2. Petitgris dit :

    Je suis déjà allée voir le Moma et je crois qu’on pourrait là me laisser des heures ! J’ai vu aussi le Guggenheim de NY, j’ai moins aimé ! J’ai souvent visité les musées. Avant de commencer à voyager je hantais les musées du Nord, me régalant de peintures flamandes, de Fragonard, de Watteau…. Belle journée Bisous

  3. Arsinoé la Crapaude dit :

    Whâ, c’est top ! Je pensais pas qu’ilétait autant variés, qu’il y avait des Impressionnistes. Je pensais que c’était QUE de l’art moderne. J’adorerais voir les oeuvres d’Edward Hopper, j’avais raté son expo à Lausanne ou Genève, je sais plus. J’avais vu Wharhol, c’était déjà super… Un des musées que je préfère, c’est la Fondation de l’Art Brut (Genève ou Lausanne, pareil, je sais plus). C’est très dérangeant, mais tellement humain…

  4. mamielily dit :

    Merci, Leklektik ! Quel panorama ! C’est le moment de visiter l’expo Chagall aux musées royaux des beaux-arts à Bruxelles ! Superbe ! Bonne journée !

    • leklektik dit :

      Bruxelles me parait tellement loin…Et pourtant c’est noté dans ma tête, au même titre que Bruges et Rome ou la Toscane ou le Portugal…Ma liste européenne et longue. Du temps, je voudrais du temps.

  5. la Cigale ou la Fourmi dit :

    Hello,
    J’allais régulièrement au musée avant…puis de moins en moins.
    Pour te dire, la dernière fois que j’y suis allée remonte à mai dernier. C’était Rodin, à Paris.
    Je n’ai par exemple toujours pas vu le musée Picasso depuis qu’il a été refait…te lire m’a donné envie de retourner m’émouvoir devant les coups de pinceau.
    Ce MoMA a l’air très agréable, notamment par la proximité de l’oeuvre qu’il offre aux visiteurs
    Bises et merci pour la visite

  6. LandClochette dit :

    Bonjour,

    Ah le MoMA lieu incontournable de New York, la façon dont tu le décris donne vraiment envie d’arpenter et de flâner dans les alléesoù tant d’artistes différents se côtoient.

    Je ne prends pas le temps d’aller au musée ni même visiter des châteaux ou autres, mais depuis la naissance de mon fils l’envie est présente, cette envie de lui faire découvrir des le plus jeune âge toutes ses choses magnifiques pour que lorsqu’il sera adulte allez dans un musée soit une chose naturelle et évidente pour lui.

    biz

Laisser un commentaire

