Sprits  Amandes

Les biscuits de Noël en Alsace, les Bredele

Macarons aux amandes

Ouf!  Mes « BREDELE » ( biscuits de Noël ) sont prêts.

Une dizaine de jours de travail intense et minutieux pour confectionner 16 sortes de petits gâteaux différents.

C’est une tradition de partage, séculaire ( le premier moule date du XIV s ) et gourmande, bien vivante en Alsace et qui se transmet de mère en fille. Je me souviens du sapin de ma grand-mère qu’on ne découvrait que le 24 au soir. Il était orné de ces précieux bredele ainsi que de pommes rouges et de petites bougies rouges ou blanches. Et c’était un moment féerique  quand la porte fermée à clé, s’ouvrait et que le sapin coupé dans un petit bois prés de la maison, se dévoilait.

Les bredele ne se découvraient que plus tard dans la soirée, ils étaient bien cachés dans les boites en fer blanc un peu rouillées. Et c’était un véritable cadeau de Noël confectionné d’ingrédients chers, le beurre, les citrons ou oranges et les épices rares.

COLLECTION DE BREDELE

 

Chaque chaumière s’embaume de vanille, de cannelle, de chocolat fondu, de miel, d’amandes ou de noisettes grillées, de coco, d’anis…Ces effluves si particulières rappellent que Noël approche à grands pas.

Des fournées quotidiennes pour nous offrir ces petites merveilles qui finissent dans des boites métalliques en attendant que tous les bredele soient prêts.

Ils sont réalisés tout le mois de décembre et sont ensuite ensachés dans des petites poches en cellophane. Puis offerts aux amis, aux voisins, à la famille, au facteur, au livreur qui vous suit dans la cuisine, attiré par l’odeur irrésistible de ces petits fours.

Les recettes s’échangent avec frénésie, et lors du tea-time ou du petit expresso convivial, chaque maîtresse de maison exhibe avec fierté une assiette de bredele.

Cette année avec la morosité ambiante, ce rituel avait encore plus de sens.

Je crois que j’avais encore plus envie qu’avant de les partager presque cérémonieusement avec les gens que j’aime.

Une façon de leur rappeler que l’amitié et les liens sont essentiels dans une société pas forcément au meilleur de sa forme.

Alors, à table ou sous le sapin, dégustons chaleureusement les bredele sans en laisser une miette!

Les recettes vont suivre dans la semaine et en attendant vous pouvez déjà en trouver là

les Florentins,

Florentins

 

les Duchesses,

duchesses

 

les  Sapins de Noël verts,

IMG_2749

les Spritz,

Sprits Amandes Spritz chocolat

les Schwowe bredle,

Biscuits souabes Biscuits souabes

les Anisbredle ,

ANIS BREDELE

 

 

les Macarons aux amandes,

 

Macarons aux amandes

Macarons aux amandes

Macarons aux amandes

les Soufflés au coco,

Soufflés au coco Soufflés au coco

les Sablés à la framboise,

Sablés à la framboise Sablés à la framboise

A très vite pour de nouvelles recettes de Bredele

11 réflexions sur “Les biscuits de Noël en Alsace, les Bredele

  1. Maria-Lina dit :

    Wow, un pur délice tout ça, j’en ai l’eau à la bouche j’en veux un de chaque hihihi… tout a l’air tellement bon, tu as travaillé fort mais le résultat est superbe, que du bonheur pour ta famille!!! Bise et bon lundi dans la joie et la tendresse!

  2. carla dit :

    Oh la la … que j’ai hâte… Ils ont l’air aussi bons que les photos sont belles!! En tout cas photos et gourmandises se mettent mutuellement en valeur… Et je suis alsacienne alors autant dire que ça me fait voyager ce soir … Merci!

  3. lililali dit :

    Mais quel travail de folie! Je t’admire! Ils sont super beaux en plus. Ici on en faisait qu’une sorte, c’était devenu une tradition à la naissance de Leya et puis depuis 2 ans on fait aussi du pain d’épices. C’est drôle de faire ça tous les 5. Gros bisous à la famille.

  4. lililali dit :

    Quel travail de folie! Je t’admire! En plus ils sont tous très très beaux!
    Ça doit sentir bon dans toute la maison!
    Ici on fait des sablés depuis la naissance de Leya et depuis 2 ans on a ajouté le pain d’épices on aime bien faire ça tous les 5 on passe un chouette moment! On offre aux maîtres maîtresses et la famille.
    Bisous à toute la famille

  5. Petitgris dit :

    Pas bien de me montrer ça dès le matin…j’en arrive même à imaginer les parfums !😀 Je ne connais pas du tout cette coutume bien sympathique. Cette tradition gourmande du partage est bienvenue dans l’époque que nous vivons ! Belle semaine Bisous

  6. pmabelle dit :

    je dois le réécrire pour la dixième fois, mais j’ai été très touchée de trouver ces petits dans mon colis et nous les avons dégusté avec amour (moi et mes filles) je suis archi fan des épices et je suis une gourmande en puissance ^^ vraiment tout ce travail fait avec amour, ça apporte beaucoup ! et une maison où la cuisine sent bon le sucre, la cannelle et les épices, c ‘est une maison pleine d’amour :-*

  7. mamanvernie dit :

    Merci pour les recettes Nicole cest trop top ! Les piou-pious chez papy mamie la semaine prochaine je vais avoir du temps pour en tester quelques unes😉 Et merci de tout coeur pour le sachet de biscuits… Je m’en régale par avance ^^ Belle journée et gros bisous

  8. cosmetoandco dit :

    C’est émouvant comme histoire, plein de jolis souvenirs.
    Je note tout ça précieusement pour les réaliser quand je rentrerais chez mes parents ( je passe mon temps à faire des gâteaux tellement je suis contente de retrouver un « vrai » four ! )

    Des bisous, belle semaine

  9. Marie-Louise dit :

    Mille mercis pour ces recettes Nicole !! Je vais t’en piquer quelques unes pour l’année prochaine car je n’aurais plus le temps d’en faire d’autres malheureusement. En tout cas, je te souhaite de passer de très belles fêtes avec les personnes que tu aimes.

    A bientôt j’espère. Des bisous

  10. Belette dit :

    Que de jolies photos, je suis comme toi, j’adore la préparation, les odeurs dans la cuisine et le céromonial précédant la jolie fête de Noël….pour partager un ou quelques bons repas en famille et entre amis….Merci Nicole de tout mon coeur pour ton petit sachet de biscuits, ils sont délicieux et je ne les rêve plus mais les déguste!!! Bises.

  11. Arsinoé la Crapaudersinoe la Crapaude dit :

    Miam miam !!! Mes préférés de tous sont les schwowe bredle, ils sont terribles !!! Les macarons aux noix sont également délicieux. Crapouillette et son papa ont eu un gros faible pour les spritz et les sapins verts. Bref, ils ont tous fait l’unanimité ! J’ai réussi à en sauver 2-3 pour mon thé de Noël de demain après midi ^^ Encore un ENÔÔÔÔÔRME merci !!!

Laisser un commentaire

