IMG_4418-1 - copie

Meunier, tu dors?

Hier le soleil m’a happée pour une petite virée lumière à Soufflenheim, la cité des potiers depuis mille ans.

Mais les poteries artisanales n’étaient pas mon but.

J’avais besoin de farine pour mes pains. Eh oui, je fais mon pain tous les 2 jours, mes brioches, mes viennoiseries, mes pizzas…

Moulin Fritz 6 Moulin Fritz

Comme j’avale la farine en grandes quantités, j’ai décidé d’aller chez le meunier.

Moulin Fritz 3 Moulin Fritz 4

Entre 2 potiers, une impasse au centre du village qui mène au Moulin Fritz idéalement situé en lisière de forêt d’Haguenau au bord d’un étang.

Moulin Fritz 1 Moulin Fritz 5

Le moulin  produit des farines artisanales depuis 6 générations. Et la meunière est passionnée par son métier. Elle parle avec amour de ses farines , de ses graines, de ses recettes.

Une belle rencontre.

Moulin Fritz 2

J’y retournerais souvent pour acheter mes graines de tournesol, de pavot, de sésame, de lin, mes bâtons de chocolat pour mes petits pains, ma levure pour faire gonfler mes baguettes et mes brioches, mes pépites (d’or), et mon sucre à chouquettes…

MOULIN 2
MOULIN 3

MOULIN 4

Et mes farines spéciales aux graines et diverses céréales pour mes pains, mes cakes salés, mes scones. Je suis encore plus devenue boulangère depuis que mon mari m’a offert un thermomix.

( d’ailleurs il le regrette, il ne supporte plus le bruit de cette machine infernale …)

MOULIN

Mais quel bonheur de voir la maisonnée se pencher vers le four quand ils sont attirés par les effluves des miches de pain ou des roulés à la cannelle.

( Le plus drôle est le petit Léo de 15 mois qui regarde le four en salivant « mamillon, gâteau, chaud,  four,  bon, un bout »  Allez y comprendre quelque chose!)

Pains au chocolat et brioches à la cannelle et vanille

Pains au chocolat et brioches à la cannelle et vanille

 

                                        » Farine fraîche et pain chaud font la ruine de la maison »

                                                                                                                           Proverbe suisse

 

 

5 réflexions sur “Meunier, tu dors?

  1. Maria-Lina dit :

    Superbe, cet endroit est magnifique et, de la bonne farine artisanale, c’est merveilleux, j’imagine le bon goût de tes pains, miam miam!!! Bise et bon lundi tout doux!

Laisser un commentaire

