Des frises-treillis pour laisser l'air circuler et rafraichir les maisons

Le Patwah-Ki-Haveli Kothari à Jaisalmer

C’est la première haveli construite à Jaisalmer et la plus grande.

Elle appartenait à un riche commerçant d’opium, de pierres précieuses, de laine, d’ivoire, d’épices, de bois, de parfums, d’indigo, de soies et de bijoux, Guman Chand.

Patwa Haveli

Il était aussi banquier et prêtait de l’argent aux maharajas.

Il paraît même que ce monsieur pillait les caravanes…

Patwa Haveli

Ce sont 5 maisons de 5 frères qui forment une grande Haveli dont la construction date des 60 premières années du 19 ème.

Des frises-treillis pour laisser l'air circuler et rafraichir les maisons

Des frises-treillis pour laisser l’air circuler et rafraichir les maisons

Patwa Haveli de la ruelle

Elle est en grès jaune sculpté avec des couloirs et des arcades et son architecture est exceptionnelle, majestueuse et hypnotisante.

Ce qui est un peu frustrant, c’est qu’elle se situe dans une ruelle étroite, il est donc difficile de profiter pleinement de ces incroyables façades, par manque de recul.

Patwa Haveli 3 Patwa Haveli 4

Ses fenêtres et balcons sont de merveilleux poèmes de pierre avec des détails féériques qui nous laissent pantois, tant leur beauté est délicate et  indescriptible.

 jarokha à la patwa ki haveli

jarokha à la patwa ki haveli

Le jarokha est un élément de décor architectural et utilitaire. C’est de là que les femmes peuvent observer la rue sans être vues. ( mais ça, je vous l’avais déjà dit! )

Patwa haveli 6

C’est un élément typique de l’architecture médiévale rajput et musulmane au Rajasthan.

Patwa Haveli Intérieur Pièces de la Patwa Haveli

De magnifiques peintures décorent les murs et les plafonds.

Plafond de la Patwa Haveli 2

Plafond de la Patwa Haveli

Plafond et mur, Patwa Haveli

On peut aisément imaginer la grandeur passée de la vie des havelis.

Plafond de la Patwa Haveli

Plafond de la Patwa Haveli

Patwa Haveli pilier Intérieur de la Patwa haveli

stone carving et mosaïques en miroirs.

stone carving et mosaïques en miroirs.

Cette haveli est aussi appelée le «manoir des marchands de brocart », dont les fils négociaient les fils d’or et d’argent utilisés dans la broderie des tissus.

Intérieur de la Patwa Haveli 2

 Instrument de musique et mur peint de nuages pour imaginer la pluie..


Instrument de musique et mur peint de nuages pour imaginer la pluie..

 

Plafond de miroirs

Plafond de miroirs

 

A bientôt pour un nouveau billet sur l’artisanat et les échoppes de Jaisalmer!

8 réflexions sur “Le Patwah-Ki-Haveli Kothari à Jaisalmer

  1. Petitgris dit :

    Je m’étais contentée de m’extasier devant l’extérieur de cet haveli par manque de temps. Merci de m’y faire pénétrer . C’est encore plus somptueux que ce que j’imaginais ! Bonne semaine bisous

    • leklektik dit :

      Merci Paulette d’être passée.
      Il y a tant de merveilles en Inde, qu’il faut beaucoup de temps.
      Je sais que si j’y retourne une 3ème fois, je ne m’ennuierais pas!
      Bizzoos

  2. La cigale ou la fourmi dit :

    Quel travail de titan.
    J’ai beaucoup aimé apprendre l’existence du »jarokha », sa signification est très intéressante!
    C’est le genre d’endroit qui doit aider à développer l’imaginaire tant les propriétaires ont laissé leurs traces dans les murs.
    Le genre d’endroit qui m’inspirerait pour écrire un roman, donner vie à des personnages etc.
    A qui appartient cet endroit aujourd’hui?

    • leklektik dit :

      Une partie est privée pour les visites, une partie est un musée, une partie à des commerçants, et je crois que le reste est à l’état.
      Merci d’être passée.
      Bizzoos

  3. Stéphane Cassin Photographie dit :

    C’est fabuleux tout cette architecture, les ornements de décoration etc, magnifique!!!

Laisser un commentaire

