Il règne en Inde une ambiance si particulière avec toutes ces vaches qui errent partout. C’est assez difficile à imaginer tant qu’on ne l’a pas vu ni… senti.
Elles ne se soucient pas de nous et croyez moi, on leur cède volontiers la place lorsqu’on les croise!
La vache est la mère nourricière, symbole de fertilité , de lumière, de vie et d’abondance.
Le caractère sacré de la vache est lié aux rites funéraires des hindous.
Lors de ce rite du passage de l’âme du défunt au paradis, la famille offre une vache au brahmane dirigeant la cérémonie. Le défunt doit traverser la rivière mythique en tenant la queue d’une vache pour pouvoir atteindre le paradis.
Elles sont très maigres souvent blanches ou grises.
L’homme doit respecter la vache, et lui laisser la place dans la rue, les voitures s’arrêtent pour qu’elle puisse traverser la route. Elle bénéficie de la protection absolue. Et si un homme tue une vache, il paiera une forte amende ou ira en prison!
Sa présence est respectée et il existe même des maisons de retraite où les vieux animaux malades sont soignés et nourris jusqu’à leur mort.
On les aime bien ces vaches, sauf lorsqu’on les croise dans les étroites ruelles moyenâgeuses et que leurs bouses nous éclaboussent…Ce n’est pas vraiment agréable…mais elles font partie du décor et très vite on s’y habitue.
Et on finit par une phrase d’A. Huxley dans « Tour du monde d’un sceptique » (1926)
« Les Indes ne sont pas le berceau des sentiments humanitaires. La vie d’une vache, il est vrai, elle y est respectée, mais non la vie d’un homme. »
A méditer, mais rassurez vous, je n’ai pas la réponse.
Oh j’adore celle qui a un collier de perles ^^
Moi j’adore les vaches de toutes façons. J’habite la campagne, où il n’y en a pas auatant qu’avant, et elles me manquent. Quand j’étais petite, j’adorais les voir remonter des champs. Et je finissais pas les connaitre et savoir leur prénom ! Y’en avait toujours une qui s’appelait Marguerite !
Et quand j’enseignais en classe unique, au début, je restais régulièrement bloquée derrière le troupeau. Et comme les citadins, je connaissais l’heure de pointe, l’heure des bouchons !!!
PS : la citation d’Huxley est terrible…
Moi de même les vaches et les veaux font partie de ma vie à la campagne, mais elles sont juste dans des enclos…
Joli week-end de Pâques avec ta famille!
Bizzoos
Merci beaucoup, bon week-end aussi !!!
J’ai pu vérifier que Huxley avait raison 😦 C’est vrai que j’avais fini par m’habituer à les voir partout même dans une minuscule librairie où elle avait entrepris de dévorer un livre sous l’oeil navré d’un commerçant passif . Dans une ruelle de Vanarasi l’une d’elles avait gratifié notre guide d’un coup de corne , nous les avons trouvées moins sympa ! Elles font partie du décor et du folklore, même sur l’autoroute ! Bon jeudi Bisous
Je préfère les voir manger du carton que du plastique….
Joli week-end de Pâques!
Bizzoos
J’aime à croire que, depuis Huxley , la vie des hommes a plus de prix en Inde! Bonne journée!
Soyons optimistes…
Agréable week-end de Pâques!
Tes clichés ne cessent de me ravir, même si la maigreur de ces vaches m’attriste particulièrement…
Merci Polina, oui ce ne sera jamais une évidence pour moi non plus!
Les photos sont vraiment belles. En France, les vaches sont loin d’être respectées comme ça. Ça doit faire bizarre de voir toutes ces vaches en liberté.
En fait, non, c’est normal…Nous étions dans le sud de l’Inde l’année dernière et là ça étonne le premier jour…Et après, non!
C’est plutôt en revenant en France qu’on se dit, mais où sont les vaches?
nous en avons aussi croisé beaucoup