Image favorite

Souffler sur l’ aigrette du pissenlit pour faire s’envoler ses akènes à plumes.

Mais qu’est-ce qu’elle fait?

Ebène complètement pantois qui ne comprend plus rien!

Ebène complètement pantois qui ne comprend plus rien!

C’est encore une mauvaise herbe envahissante et banale  qui l’interpelle?

Comme l’ortie.

IMG_8437

Encore une plante qu’on peut dévorer en salade, ou accommodée comme les épinards,

IMG_8436

IMG_8493

IMG_8022

On peut la déguster en miel sur des tartines.

On peut également boire un vin aux fleurs de pissenlit à l’apéritif ou un sirop de fleurs de pissenlit.

 Voir les recettesIMG_8251

IMG_8252IMG_8492-1

Encore des couleurs sublimes, ce vert tendre et ce jaune franc.

IMG_8703

Et une métamorphose étonnante quand elle devient blanche et qu’on peut la souffler…Si toutes les soies s’envolent, le vœu se réalise.

Aigrette d'un pissenlit

Aigrette d’un pissenlit

IMG_1949 IMG_8699 IMG_8704 IMG_8709

IMG_8942

Alors, prêts à semer à tous vents? comme sur notre bon vieux Larousse?

12 réflexions sur “Souffler sur l’ aigrette du pissenlit pour faire s’envoler ses akènes à plumes.

  1. Petitgris dit :

    J’adore la mimique de Ebène !😀 Un grand bravo pour tes photos de fleurs de pissenlit : superbes ! Mais si j’ai vaguement entendu parler des utilisations je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter ! Belle journée Bises

  2. Mafalda dit :

    Je suis une chasseuse de « dandelion » (je suis anglophile), car c’est le plat préféré de Capucine, ma tortue de jardin… Et quel bonheur également de souffler sur les aigrettes d’un pissenlit devant mes jumelles de 4 ans, c’est toujours aussi magique!

    • leklektik dit :

      Je crois qu’on continuera toujours à s’émerveiller devant ces aériennes aigrettes!
      Tes filles ont bien de la chance de pouvoir découvrir cela!
      Tu as bien raison, ce sont des moments magiques!
      Belle fin de semaine à toi.

  3. Françoise dit :

    Bonjour,
    Bravo pour vos photos
    j’aime beaucoup celle d’aigrette de pissenlit n° 8699
    je voudrais pouvoir la mettre en illustration d’un texte que je vais imprimer à une vingtaine d’exemplaire pour des amis, seriez-vous d’accord pour une telle utilisation ?

Laisser un commentaire

