Dévotion à Notre-Dame-de-la-Mer

Dans les églises personne ne prie, sauf les bougies.

Christian Bobin

Au mois de mai les Gitans viennent de toute l’Europe dans l’église fortifiée des Saintes-Maries-de-la Mer pour y vénérer leur Patronne, Sara, La Vierge Noire.

Ils y baptisent leurs enfants, et se recueillent devant les reliques des Saintes.

Cette ferveur m’interpelle et me fascine, peut-être parce qu’elle ne m’habite pas…

Moi j’aime y aller pour d’autres raisons.

J’aime le chant des pierres et leur histoire.

J’aime les églises vides, les cathédrales, les abbayes, les prieurés désertés, les temples et les pagodes.

J’aime leur silence ou leur résonance.

J’aime leurs jeux de lumière selon les heures du jour.

Dans l’Église Notre-Dame-de-la-Mer, ce sont les lumières des bougies qui m’ont interpellée. Et Sara si kitsch, et ses consoeurs les 2 Maries (Salomé et Jacobé). Et les gitanes vendeuses de médailles saintes qui vous prédisent l’avenir…

Et ma question sans réponse, comment vit cette petite ville au mois de mai lorsque 10000 Roms viennent investir les environs?

2 réflexions sur “Dévotion à Notre-Dame-de-la-Mer

Laisser un commentaire

