Temple cup-cake IMG_9524-1

Le Temple cup-cake, un temple à croquer

Je me suis retrouvée nez à nez avec un temple ressemblant à un gros gâteau à la crème. Complètement par hasard, entre Nawalgarh et Mukundgarh,  où nous nous sommes  arrêtés pour déguster un tchaï épicé et brûlant.

Temple cup-cake IMG_9537-1 Mukundgarh  -1-1

Son architecture, ses statuettes, ses couleurs vives et chatoyantes m’ont interpellée.

J’avais plutôt l’impression d’être devant un manège que devant un temple.

Temple cup-cake IMG_9518-1

Je me suis promenée, seule, dans cet espace déroutant et kitschissime à souhait.

Ghoribara Khurd IMG_9519-1

Les temples Hindous jouent une rôle social, culturel et économique dans la vie des personnes, des villes et des villages.

Jhunjhunu IMG_9538-1 Facade du temple avec la représentation de Vishnu IMG_8739-1

Ce sont des lieux de revitalisation de l’énergie spirituelle. Normal, avec ces couleurs pétantes on ne peut être que boostée!

Pres de  Mukundgarh IMG_9521-1

On y prie, on y danse, on y chante, on y honore les divinités avec des offrandes et des encens.

Mukundgarh IMG_8740-1

Les peintures naïves des murs sont expressives et gaies. Des bonbons acidulés.

Jhunjhunu IMG_8730-1

Durgâ assise sur son tigre

Kajiwada Mohalla IMG_9540-1

Temple cup-cake IMG_9543-1-2 Temple cup-cake IMG_9541-1

Dans l’enceinte, une énorme statue est encore en construction. Les échafaudages sont sûrement aux normes de sécurité, l’absence de casque aussi. Mais je pense que le résultat final sera à la hauteur de l’édifice quant aux couleurs des cup-cakes ou des sucres d’orge…

Temple cup-cake IMG_9530-1

Temple cup-cake IMG_9534-1 Mukundgarh IMG_8734-1Je crois que c’est Hanumân, le dieu-singe, très populaire dans les villages. À l’origine il était le gardien des propriétés et tout fondateur d’un nouveau village se devait d’ériger sa statue.  Il est considéré comme un grand héros, et vénéré comme un modèle de dévotion par tout un peuple.

« Les singes pleurent sur les autres, jamais sur eux-mêmes.

                                                                    Proverbe hindou

Avant d’entrer dans le temple, on se déchausse.

Autant de noix de coco surprennent.

Temple cup-cake IMG_9516-1 Temple cup-cake IMG_9515-1-1-2 Temple cup-cake IMG_8729-1

Pour les hindous, la noix de coco (narikela) est considérée comme la forme la plus pure des offrandes pour les dieux.

 Elle est donnée pour les grands évènements, les mariages, l’achat d’un nouveau véhicule, d’une maison, une réussite scolaire ou un emploi.  Elle garantit un avenir heureux au donateur puisqu’elle permet la réalisation de ses souhaits.

En Inde, la noix de coco fait partie des fruits et légumes que le dieu Ganesha tient dans la main pour signifier qu’il est le maître de toutes les plantes et le créateur des plantes médicinales. Elle fait partie des emblèmes du dieu et représente « le fruit » par excellence.

Mukundgarh IMG_8732-1

Le plafond du temple

Mukundgarh IMG_8731-1

des swastikas peints sur le plafond, symbolisant la révolution du soleil et les forces cosmiques.

Temple cup-cake IMG_9528-1 IMG_9525-1

Et pour signaler notre présence aux dieux, on fait tintinnabuler la cloche. Il paraît qu’elle chasse aussi les mauvais esprits…

IMG_9527-1Conclusion, il faudrait une cloche dans chaque maison….

15 réflexions sur “Le Temple cup-cake, un temple à croquer

  1. zingara1961 dit :

    Ton reportage est fantastique magique des couleurs flamboyantes … Comme tu dis ! On n’en mangerait.
    Bisous

    • leklektik dit :

      Je crois qu’il est entrain de se finir. Il est tout neuf, et il n’y avait quasiment personne. Ce qui est étonnant en Inde où il y a toujours du monde partout!
      J’aime bien la comparaison avec Candy Crush!

  2. easylechaton dit :

    Je ne connais pas ce temple mais il m’en rappelle de nombreux autres, merci grâce à toi la nonchalance et la mélancolie propre à l’Inde m’envahissent et je revoyage un peu en pensées. Bonne journée

  3. Rotdenken dit :

    Que de couleurs ! On se croirait dans un Disneyland hindou ! On est vraiment dans un monde de poésie et de démesure. J’ai trouvé cela fascinant et très intéressant. J’ai appris une foule de choses, merci !

  4. Florence dit :

    Bonjour. Nous avons vu ce même temple un mois après toi. Il n’y avait pas de noix de coco et la statue de Hanuman n’avait plus d’échafaudages, pas de couleurs non plus. Est-ce que tu te souviens du nom du bled où il se trouve ? Cordialement.

    • leklektik dit :

      Il me semble, d’après mon Iphone que c’était à Jhunjhunu, près de Mukundgarh.
      Je suppose que les noix de coco c’était pour l’inauguration du temple.
      Tu as des photos?
      Ce serait intéressant.
      Dans un mois quelqu’un aura la photo de Hanuman en couleurs!
      Belle fin de journée!

Laisser un commentaire

