IMG_7318

Pigments indiens (1)

IMG_7311-1

IMG_7285-1

Traîner sur les marchés en Inde du Sud est un régal absolu.

Le temps s’arrête.

IMG_7314-1

Devant les étals de pigments le bonheur visuel est total, comme si toutes ces couleurs agissaient sur notre corps et notre mental.

Elles m’ont rendue joyeuse tout simplement.

IMG_2355 2-1

Je suis encore en émerveillement total rien que d’y repenser. Et la grisaille environnante dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs semaines ne fait que rehausser ce sentiment de bien-être passé.

IMG_7287-1

Les pigments sont des substances colorantes sous forme de poudre qui est diluée pour obtenir une peinture.

IMG_2304 2-1

Ce ne sont pas des couleurs, mais des matières.

IMG_7383-1

IMG_2302 2-1

Ils sont couvrants, miscibles et résistants à la lumière.

IMG_7283 2-1

Ils peuvent être synthétiques ou naturels.

IMG_7317 2-1

IMG_7381 2-1

On les obtient à partir de plantes (indigotier, safran, garance…), d’animaux (seiche, murex cochenille…) ou de minéraux (les ocres, les terres, le cinabre…)

IMG_7384 2-1

IMG_7306 2-1

Une folle envie de toucher…Mais non…
IMG_7382-1

En Inde la poudre de curcuma porte bonheur.

IMG_7291 2-1

IMG_7284 2-1

IMG_7374-1

IMG_7375-1

A la fête des couleurs, le holi, les indiens, toutes castes confondues et  vêtus de blanc s’aspergent de pigments. Une vraie bataille de couleurs.

IMG_7304 2-1

Dans le prochain billet, on essayera de voir ce que les Indiens font avec ces pigments, à quoi ils peuvent bien leur servir.

Ce qui est sûr, c’est que les couleurs ont une importance extrême dans leur quotidien.

Et les Indiens savent, et les indiens osent.

Ils défient nos codes occidentaux et réussissent des mariages de couleurs harmonieux et proches de la perfection.

Pour moi qui n’ai longtemps porté que du noir ou du blanc, cette rencontre a été décisive, bien plus que dans tout autre pays asiatique. Le flaschy ne me choque plus, les ors et les paillettes me parlent, et les oranges juxtaposés aux rouges, aux mauves, aux bleus, aux verts et aux roses me font carrément vibrer.

A bientôt!

28 réflexions sur “Pigments indiens (1)

  1. Tuxnux dit :

    C’est très étonnant mais parmi ces pigments il y en a de très toxiques comme le cinabre:
    Toxicologie

    La présence de mercure libre dans le minerai de cinabre lui confère une toxicité indéniable. Pline l’Ancien considère que cette substance est un poison et déclare aventureux tout ce que l’on rapporte sur son emploi en médecine, il précise que l’on doit éviter qu’il pénètre dans les viscères ou touche une plaie (Pline l’ancien, Histoire Naturelle, XXXIII; 42). Pline dit précisément, à propos de cinnabaris : « …De plus, le cinnabaris est excellent comme contre-poison et comme remède. Qu’arrive-t-il ? nos médecins y substituent le minium qui est un véritable poison, comme nous le démontrerons plus tard… »
    Dans la mesure où le cinabre est pulvérulent ou se présente sous forme de poudre, des mesures strictes de protection sont vivement recommandées.
    Mais ça n’empêche pas le régal des yeux…

  2. Tuxnux dit :

    Le cinabre a des qualités de pouvoir te relier avec les éléments de la formation de la terre, et permet des guérisons sans contact avec l’organisme….
    C’est un cristal très puissant.
    J’attend la suite sur les usages avec impatience

  3. babidji dit :

    j’ai hâte de lire la suite car à part Holi je ne sais pas du tt ce qu’ils font avec ces couleurs ! en voyant Mysore … j’ai une envie d’un savon Mysore sandal wod mon préféré …

  4. ANIYA dit :

    Toutes ces couleurs…un vrai « régal » pour les yeux, de la gaieté. Un instant de bonheur pour oublier la grisaille actuelle….cela fait du bien. Merci

  5. Anahita dit :

    Je trouve très intéressant le fait que ces voyages indiens t’aies influencée dans tes goûts visuels.
    Est-ce à force de les voir, ou parce que tu y as découvert une signification divine et légendaire qui donne envie d’y adhérer?

    • leklektik dit :

      Je pense que c’est complètement visuel.
      Je ne me suis intéressée aux significations qu’après coup.
      Ces palettes de couleurs franches sont tellement gaies et j’ai presqu’envie de dire optimistes…

  6. rlbrasset dit :

    Vos photos sont TELLEMENT belles! Je rêve de voir l’Inde depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je prie le ciel que ce soit bientôt. Ça semble tellement envoutant!

  7. Le pelletier dit :

    Bonjour
    J aimerai importer des pigments et ouvrir une boutique
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • leklektik dit :

      Je ne sais pas où vous pouvez acheter des pigments, il faudrait voir chez des grossistes!
      En Inde il y en a beaucoup effectivement…
      Je n’en ai acheté que pour mon usage personnel.
      Désolée de ne pouvoir vous aider.

Laisser un commentaire

