Mes livres anciens (2)

Jean Cocteau disait:

Un livre n’est pas fait pour être lu, il est fait pour être là.

Et pour moi cela n’est vrai que pour les beaux livres anciens qui sont précieux tant par leur esthétique que par leur rareté et leur origine.

Ils ont une reliure singulière, les feuillets sont cousus , et sont couverts de tissu, cuir martelé  ( du maroquin qui est résistant et sait magnifier les dorures et les peintures), incrusté d’un médaillon pour l’un, avec des tranches dorées ou rouges.

A l’intérieur les textes sont illustrés d’estampes réalisées à partir de gravures sur bois et fourmillant de détails.

Je regrette de ne pouvoir vous transmettre leur texture et leur odeur.

17 réflexions sur “Mes livres anciens (2)

  1. Mylène (@myleneuh) dit :

    J’adore tellement les vieux livres, le vieux papier, l’odeur, les couvertures qui ont l’air d’avoir tant vécu… J’aurais aimé en avoir un dans ce style là mais vierge, pour écrire dedans…

  2. Petitgris dit :

    C’est ce que je pensais en admirant tes photos : ah l’odeur du cuir…et du papier aussi. Excellente ton idée de montrer des détails en gros plan. Les vieux livres se respectent pour leur beauté mais aussi en souvenir de tous ceux qui les ont feuilletés. Bon après midi Bises

  3. Isa dit :

    J’ai quelques livres anciens mais c’est surtout mon père qui est un grand amateur … J’ai un peu hérité de sa passion mais ne prend pas forcement le temps nécessaire pour dénicher des perles ..

    • leklektik dit :

      Moi non plus, je ne les ai pas achetés, je pense que ca doit être hors de prix. Ce sont des livres de famille.
      Merci d’être venue feuilleter un livre!

  4. Une porte sur deux continents dit :

    Je te rassure, la texture et l’odeur sont palpables à la vue seule de ces photos ! Je m’imagine les avoir entre les mains…

  5. Peggy dit :

    J’aime les vieux livres!!
    lors de mes derniere vacance je suis entree dans un magasin qui vendait des livres non neuf… et j’ai craque pour un vieux livre qui avait la particularite de n’avaoir jamais ete lu… et oui, certaines des pages etaient encore attache ensemble! il fallait bien que quelqu’un le lise 😀

  6. Flower dit :

    Oula si je devais prendre en photos tous mes livres anciens je n’aurais pas assez d’une vie^^ (en même temps mon père est libraire et brocanteur^^)

  7. Framboise dit :

    Comme tout cela est vrai. Personnellement, j’ai trouvé un livre ancien sur Paris illustré par Gustave Doré. J’ai du le faire restaurer et cela m’a vallu une très belle rencontre avec l’atisan qui a travaillé sur cet ouvrage !

Laisser un commentaire

