Blue, blue, blue

Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge

                                                            Picasso

 

Morbleu, parbleu, sacrebleu, d’après ce dicton formidableu:

« Les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire. » 

(J’ai les yeux bleus)


Le bleu symbolise le rêve, le spirituel, la paix ( les casques bleus)

la pureté ( la robe de la vierge)

le froid (le bleu du robinet)

la royauté (le bleu-roi)

la noblesse (le sang bleu)

l’infini (le ciel, bleu azur, bleu céleste ou bleu ciel)

La tristesse, le « blues« 

Le bleu Majorelle est une couleur intense, relativement douce grâce à sa touche de violet

 

Le bleu outremer : couleur bleue comme la couleur au-delà de la plage.

 

Le  bleu charrette est censé éloigner les insectes.

Il correspond à la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes (des étudiants aux Beaux arts et en architecture).


Le bleu invite à la pause

C’est la couleur préférée des gens dans de nombreux pays.

Fonction esthétique, valeurs positives, évocation nationale: voilà les trois raisons qui expliquent le succès du bleu dans la campagne présidentielle 2012. Pour plus d’infos, un article succinct mais très intéressant:

http://www.slate.fr/story/50825/la-campagne-en-bleu

12 réflexions sur “Blue, blue, blue

  1. Gizeh dit :

    Merci pour cette analyse sur le bleu et sa symbolique très détaillée. J’ai toujours rêvé d’avoir des volets bleus ! On trouve aussi des portes bleues en Tunisie et des volets bleus dans le sud de la France 🙂

  2. Petitgris dit :

    Le bleu dans tous ses états…en te lisant je me disais : « mais c’est bien sûr ! » et à chaque fois de très jolies photos. Là où j’avais aimé le bleu : « les jardins de la Majorelle  » à Marrakech. Dis-moi, j’ai les yeux « noisette » je vais où ??? Bonne semaine Bises

    • leklektik dit :

      Pour moi ces jardins ont également été un révélateur …
      Je ne sais pas où tu iras, mais reste avec nous en attendant.
      Quelle idée d’avoir des yeux aussi originaux !

  3. isa dit :

    Perso , je préfère le bleu outremer à celui de la campagne présidentielle ! Mais je ne pense pas être la seule ….

  4. Une porte sur deux continents dit :

    Le bleu est décidément ma couleur préférée. Merci pour ces photos superbes qui donnent envie d’évasion !

Laisser un commentaire