L’ortie, banale, médicinale et culinaire.

IMG_8218-1 2

« Les mains peintes, les mains jointes on se courbe et on remercie
On implore, on s’inquiète et c’est trop tard quand on a compris
Malgré tout ce que l’on ose et qui parfois réussi
On ne laissera pas grand chose
Que des roses et des orties »
                                                                                      Cabrel

IMG_8151-1

L’ortie n’est pas qu’une mauvaise herbe urticante. (d’ailleurs celle-ci ne pique pas)

IMG_8154
Elle pique, d’accord, mais elle a des fleurs magnifiques, blanches et originales.

IMG_8156-1
Elle peut servir de fertilisant naturel.

IMG_8187-1 2
Elle est aussi comestible, eh oui, ma grand-mère en faisait des soupes, ou en rajoutait quelques feuilles dans la salade.

IMG_8153-1 2C’est une excellente plante « détox »
Il existe même des cakes ou des tartes aux orties.

IMG_8198-1 2

 Cake aux orties

IMG_8180-1

Elle a un apport en protéines supérieur au soja.
Les infusions d’orties renforcent le système immunitaire.
Elle est riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines ( 6 fois plus de vitamine C que dans l’orange)
Elle soigne le cuir chevelu, fortifie et embellit les cheveux et entre dans la composition des cosmétiques.

IMG_8178-1

Alors ne « poussons donc pas mémé dans les orties! » et regardons cette plante d’un autre œil!

C’est le moment pour la cueillir, la consommer fraiche , la faire sécher ou en faire des bouquets!

(N’oubliez pas de mettre des gants)

IMG_8215 2

6 réflexions sur “L’ortie, banale, médicinale et culinaire.

  1. Petitgris dit :

    Tes photos sont très belles. Je connaissais les bienfaits de la plante et mangeais de la soupe chez ma grand mère. Chez nous, je ne vois jamais d’ortie ! Bientôt l’ortie sur les étals des marchés ? 🙂 Bonne soirée bises

    • leklektik dit :

      Chez nous il y en a à foison!
      Il va falloir que j’essaie de faire le cake, cette recette m’intrigue!
      Bonne fin de semaine à toi et bizzoos

  2. Melouiz dit :

    Génial cette idée d’article! Des recettes de décoction maintenant! J’en aurais bien besoin moi de tous ses bienfaits! 😉

  3. ANIYA dit :

    Comme d’habitude, très belles photos et post très instructif. Maintenant, je verrai les orties différemment, elles ont apparemment beaucoup de vertues que je ne soupçonnais pas. Et pourquoi pas tester la recette du cake aux orties.

Laisser un commentaire

