Au marché à Delhi, au pays de Ghandhi

Namaste.

Après plus de 2 mois d’absence, je reviens avec plaisir « blogger » et vous saouler de photos de ma dernière escapade en Inde du Nord.

Petit périple  (5300 kms) de Delhi au désert de Thar (Jaisalmer), pour ressilloner les routes jusqu’au rives du Gange à Varanasi.

Carte du circuit

Carte du circuit

Rien à voir avec le Sud de l’Inde que j’ai pourtant tant aimé.

Le Rajasthan est une région splendide, étonnante et déroutante, pleine de contrastes et de diversités, de trésors et de couleurs.

Riche en émotions bonnes et mauvaises.

Les repères sont définitivement perdus…

Les havelis sont des splendeurs , l’architecture, les fresques, les demeures de Maharadjah, presque tous les monuments sont d’une beauté indescriptible.

La misère est dure, très dure. Les conditions de vie aussi. La pauvreté et l’opulence me semblent plus dérangeantes qu’ailleurs.

Le manque d’hygiène, de soins, de scolarisation, de conscience écologique, le travail, la précarité, l’analphabétisme, la mendicité, la corruption, le bruit, les détritus, la pollution, la place des femmes et des enfants, les mariages arrangés…et les vaches sacrées…

L’Inde du Nord c’est le pays des extrêmes, mais c’est aussi l’Inde éternelle et intemporelle.

Et cette découverte a été unique, surprenante, extraordinaire, inouïe, et tellement enrichissante. L’Inde m’a séduite une seconde fois.

Vous l’aurez compris, I love India.

J’essayerais d’être objective dans mes billets, même si je ne comprends pas toujours leur façon de penser et de vivre, leurs priorités, leurs croyances, leur culture et leur merveilleuse civilisation.

Je vous invite à découvrir mes ressentis à travers des photos au fil de mes billets .

Je vais essayer de procéder chronologiquement.

Delhi  IMG_9285-1

Quelques clichés aujourd’hui sur Old Delhi et plus spécifiquement sur les marchés et les vendeurs ambulants.

C’est une partie de la ville qui est grouillante, bruyante, vivante, colorée et odorante d’épices et d’égouts… Mais bien plus attachante, à mon gout que New Delhi.

Delhi  IMG_8721-1-1

IMG_6288-1   Delhi IMG_8685-1-1 IMG_6279-1 Delhi IMG_8703-1 IMG_6277-1        Delhi  IMG_8697-1 IMG_6280-1 Delhi  IMG_8698-1 IMG_6281-1 Delhi  IMG_9282-1IMG_6287-1 Delhi IMG_8700-1-1 Marché, old Delhi IMG_8652-1 Delhi  IMG_8701-1-1

Delhi IMG_8699-1-1Delhi IMG_8691-1-1Faute de clients, il s’est endormi…

Bonne sieste et à bientôt!

22 réflexions sur “Au marché à Delhi, au pays de Ghandhi

  1. Isa dit :

    Que de souvenirs en voyant tes photos, même si je ne connais pas Delhi , on retrouve bien l’ambiance de l’Inde ..

  2. zingara1961 dit :

    Contente de te retrouver 🙂 d’ouvrir un nouveau livre de voyages en ta compagnie grâce a toi.
    Les étales sont belles certaines artistiquement dis-moi ! Ventes t’ils la viande dans les mêmes conditions ?
    Je te souhaite un agréable weekend sous le temps assez mitigé bisous !

    • leklektik dit :

      Non, heureusement il n’y a pas d’échoppes de viande.
      Ils sont quasiment tous végétariens et sinon ils consomment un peu de poulet, mais c’est rare.
      La vache sacrée n’est pas un mythe!
      Je pense qu’il y aura beaucoup de billets, vu l’intensité du voyage.
      A bientôt!

  3. Rotdenken dit :

    Comme toujours, superbe, déroutant, surprenant, merci pour ces belles découvertes, les photos sont très belles. Je suis très heureux de te retrouver ainsi que l’Inde que tu aimes tant. Ce n’est pas le pays qui m’attire le plus, je n’aurais jamais imaginé l’apprécier un tant soit peu, mais je commence à le faire à travers tes photos. Après je ne sais pas ce que cela donnerait sur place. En tout les cas je m’évade. 🙂

    • leklektik dit :

      Ca fait un bail que je bouge et j’ai attendu longtemps pour aller en Inde…On remettait sans cesse.
      Je crois qu’il faut se sentir prêt pour y aller, et ne pas commencer par le Nord.
      Tout est tourbillonnant et chaotique, beau et grisant.
      Il est des jours où la zénitude t’habite et d’autres jours où tout n’est qu’incompréhension et paradoxe insaisissable…
      La misère est dure, je ne le répèterais jamais assez, mais les rencontres sont hors normes, l’Inde authentique existe encore.
      Sur place on râle et dès qu’on rentre, la nostalgie s’installe.
      Tu as bien raison d’attendre, il y a tant d’autres endroits merveilleux sur cette terre avant de mettre les pieds en Inde.
      L’Inde n’est pas un HASARD!
      Bon WE à toi!

  4. matchingpoints dit :

    Nous toutes les deux nous avons la chance d’avoir visité l’Inde. Un pays qui ne laisse indifférent, on navigue entre beauté, pauvreté, splendeur…Vos photos nous donnent envie d’y retourner, parce que we love India too…

    • leklektik dit :

      Merci!
      Nous y retournerons aussi, mais pas de suite…
      Il nous faut d’abord une contrée plus…calme…
      Ou alors retourner dans le Sud…
      On verra

  5. Untereiner dit :

    Superbe, les photos sont toujours aussi belles… j’ai toujours appréhendé de visiter l’Inde, je vais y réfléchir plus sérieusement…

  6. Shokoloots dit :

    Superbes photos! Ce sont des physalis que l’on voit sur l’une d’elles? Je ne savais pas que ça poussait en grappe.

Laisser un commentaire