Les Havelis délabrées du Shekhawati (1)

Le Shekhawati est une région du Rajasthan, aride, riche en culture et en histoire. Elle était prospère à la fin du 18 ème, son patrimoine est époustouflant. Elle est connue pour ses havelis, des maisons traditionnelles avec des fresques plus belles les unes que les autres et une architecture magnifique.

Haveli du Shekhawati IMG_9723-1 Haveli du Shekhawati IMG_9724-1 Haveli du Shekhawati IMG_9729-1 Haveli du Shekhawati IMG_9730-1 Haveli du Shekhawati IMG_9731-1

Ce sont les marchands d’épices, de soie, d’opium, d’indigo qui firent construire ces belles demeures à partir du XVII ème siècle.

Haveli du Shekhawati IMG_9734-1 Haveli du Shekhawati IMG_9743-1 Haveli du Shekhawati IMG_9752-1 Haveli du Shekhawati IMG_9755-1

Haveli du Shekhawati IMG_9759-1

Les bouses de vache sont suspendues et séchées et servent à faire le feu, encore aujourd’hui.

Elles sont situées dans des régions assez isolées sur la route des caravanes, où s’échangeaient les marchandises.Haveli du Shekhawati IMG_9761-1 Haveli du Shekhawati IMG_9762

Les routes de sable et d’argile sont en mauvais état, poussiéreuses et étroites. De ce fait il faut du temps, beaucoup de temps… pour circuler sur ces pistes qui vous cassent le dos, même avec une voiture correcte. Mais l’Inde traditionnelle et rurale vaut le détour pour 3 ou 4 jours. C’est une région encore relativement épargnée par le tourisme de masse.

Haveli du Shekhawati IMG_9766-1 Haveli du Shekhawati IMG_9767-1 Haveli du Shekhawati IMG_9773-1

La ville de Nawalgarh ou Mandawa sont des points centraux agréables pour sillonner dans le coin.

Haveli du Shekhawati IMG_9901-1

Ce patrimoine architectural unique et extraordinaire est évidemment menacé de disparition dans une indifférence totale, qu’elle vienne des propriétaires ou des autorités.

Haveli du Shekhawati IMG_9900-1

Heureusement des gens se battent pour les répertorier, les protéger, les rénover. Ils sensibilisent les habitants à leurs richesses qui sont menacées de disparition.

Haveli du Shekhawati IMG_9897-1

Quelques restaurations sont en cours, chapeau à ces gens passionnés qui se battent sur le terrain, non seulement pour préserver le patrimoine mais aussi pour encourager et aider  les artisans locaux.

 Les amis du Shekhawati, Ramesh Jangid et Catherine Ripou

Nadine Leprince qui a fait un travail exceptionnel. Mais un billet lui sera consacré un peu plus tard.

A bientôt pour le second volet !

7 réflexions sur “Les Havelis délabrées du Shekhawati (1)

  1. matchingpoints dit :

    C’est l’Inde – un pays magnifique, délabré, toujours en contradiction. Nous nous rappelons de la route, il faut des heures…mais nous n’avons pas regretté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s