ROSE, comme les flamants des étangs.

Je vois les flamants et je pense aux ballets russes, à Nijinsky, à Noureev et au « Spectre de la Rose »

Ils ont une incroyable élégance avec leur long cou qui n’en finit pas de s’allonger et leurs grandes et graciles jambes. D’ailleurs ils sont encore plus impressionnants quand ils sont sur une seule patte, et qu’ils dorment debout, l’autre patte repliée et cachée sous leur aile.

Le rose de leur plumage est intensifié grâce à leur nourriture. Des algues et des  crevettes riches en carotène dont ils se délectent dans les étangs des Aresquiers ou de Vic la Gardiole.

Il n’y a pas que leur beauté ou leur coté gracieux qui sont attachants, mais aussi leur vie sociale bruyante. Ils sont très bavards et ne cessent de cancaner. Sur l’étang où une colonie a élu domicile, règne un tintamarre terrible, un brouhaha confus digne d’une place de marché un dimanche matin.

On se demande ce qu’ils peuvent bien se raconter des heures durant, à caqueter sans arrêt.

Il parait que chaque couple de flamants reconnaît son petit, grâce au bruit spécifique et unique du cri qu’il pousse. C’est pas merveilleux, ça?

Et dire qu’il fut un temps où ce bel échassier n’était pas regardé pour sa beauté, mais comme plat de banquet. A l’époque de Sénèque, les Romains festoyaient avec …la langue pulpeuse des petits flamants…Quelle horreur, comment pouvaient-ils apprécier un tel mets?

On va finir avec une note plus gaie en pensant aux Égyptiens, bien moins barbares à mon goût, qui utilisaient un flamant en hiéroglyphe pour signifier la couleur rose. C’est quand même plus poétique, non?

Et rose pour moi évoquerait plutôt la douceur, le calme, le jour qui se lève, et surtout l’élégance féminine avec du  » Pink Flamingo  » sur les ongles.

 


2 réflexions sur “ROSE, comme les flamants des étangs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s