Rat Temple

A Deshnoke, le Karni Mata, le temple des rats sacrés (1)

Un petit arrêt entre Jodhpur et Ajmer s’impose.

Bonjour, donnez vous la peine d’entrer!

Sanctuaire de la déesse

Sanctuaire de la déesse

A une trentaine de km de Bikaner, faites escale à Deshnoke au temple hindou, le Shri Karni Mata qui est un endroit insolite, unique et très spécial. Il est vieux de 600 ans et les 20000 rats qui vivent au temple ont droit à toutes sortes d’égards.

Repas dégustation IMG_0809-1

Selon la légende, les rats seraient la réincarnation des membres d’une caste de musiciens, les Charan, à laquelle appartenait Karni Mata, l’incarnation de la déesse   Durga, une sainte du XV ème, qui était la maman de Ganesha et la femme de Shiva.

Elle avait demandé à Yama, le dieu hindou de la mort, de rendre la vie au fils d’un conteur-musicien.

Devant le refus de Yama, Kani Mata réincarna tous les conteurs défunts en jolis petits rats d’Opéra, dans le but de priver Yama de leurs âmes, et plus tard, de leur donner une nouvelle réincarnation humaine.

Réincarnation d'un poète, d'un musicien ou d'un conteur?

Réincarnation d’un poète, d’un musicien ou d’un conteur?

 Dans l’hindouisme, la mort marque la fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle vie sur le chemin de l’unité de l’âme à l’univers. Ce cycle est connu comme le samsara et c’est précisément la raison pour laquelle les rats de Karni Mata sont traités comme des rois.

Bon appétit!

Bon appétit!

Et depuis là, les fidèles y viennent pour adorer Karni Mata en espérant voir un rat blanc qui porte bonheur et chance. Il n’y en a qu’une petite dizaine de ces rares rats blancs.

Nous n’avons vu que des rats noirs…mais Pierre Perret l’a si bien dit, « Le bonheur c’est toujours pour demain »  alors…, la prochaine fois,… peut-être verrons nous le rat blanc!

Les fidèles vont se faire bénir devant la statue de la déesse

Les fidèles vont se faire bénir devant la statue de la déesse

Jamais d’épidémie de peste dans ce sanctuaire. C’est considéré comme un miracle par la population.

Repas dégustation

Repas dégustation

Il y a souvent des rats morts parce qu’ils souffrent d’un excès de nourriture, surtout avec le lait et les sucreries qui les rendent diabétiques!

La dame attend également une donation, elle aussi, a faim.

La dame attend également une donation, elle aussi, a faim.

Je n’y comprendrais jamais rien à la façon dont sont nourris (ou pas ), les Indiens, les vaches et les rats…L’homme semble loin d’être prioritaire…

Ici, je crois que les rats passent avant les hommes...

Repas dégustation IMG_0799-1-2

 

Ces rats sacrés sont appelés Kabbas et les pèlerins viennent souvent de très loin pour les vénérer et leur apporter le prasad ( Offrandes pour les divinités ), composé de graines, de bon lait, de sucreries, de noix de coco et de guirlandes de fleurs. D’ailleurs certains prêtres et familles y habitent en permanence pour les nourrir.

Drôles de petites bêtes tous ces rats!

Encore des rats!

C’est la seule communauté de rats diurnes au monde, dit-on…

Ces drôles de petites bêtes ne sont pas du tout farouches et gambadent partout entre nos jambes!

Je me promène....

Je me promène….

Je plonge?

Je plonge?

Il faut vraiment regarder où l’on met les pieds, pour ne pas leur faire de mal et pour ne pas marcher dans leurs excréments.

Le sol de leur « royaume » est franchement très sale.

Comme d’habitude il faut se déchausser avant d’entrer dans le temple, et ce jour là je n’avais pas de chaussettes… Fort heureusement il restait des lingettes désinfectantes dans la voiture…

Coffre à donation pour nourrir les…rats..

Coffre à donation pour nourrir les…rats..

J’étais fascinée par ce sanctuaire, et en même temps horrifiée. Tous ces rats qui vous grimpent sur les pieds sans aucun état d’âme…Et ne bougez pas trop, il ne faut pas les effrayer ou les chasser, uniquement leur montrer notre plus profonde dévotion!

C’est une expérience vraiment étrange et déroutante! Bien plus impressionnante que des temples de singes ou de chauve-souris.

Il ne faut pas oublier que ce lieu n’est pas une attraction pour les touristes, mais un temple hindou, lieu de prières et d’adoration pour les fidèles. C’est un lieu sacré où le respect est de rigueur, on ne court pas partout pour fuir les rats, on ne hurle pas, et on ne dérange pas les dévots!

On respecte les croyances et les rituels, ou alors on s’abstient de la visite.

 

Sanctuaire avec la statue de la déesse

Sanctuaire avec la statue de la déesse, en rouge au-dessus de la main droite de la dame.

Personnellement, je vous la conseille.

Des rats martelés sur la porte en Argent massif.

Les rats martelés sur la porte en argent massif vous saluent.                            Au revoir!

Dans la seconde partie, on s’intéressera plus à l’architecture.

A bientôt!

22 réflexions sur “A Deshnoke, le Karni Mata, le temple des rats sacrés (1)

  1. La cigale ou la fourmi dit :

    Waouh!
    Je n’ai pas peur des rats mais de savoir qu’ils pourraient se promener sur moi à leur guise me crisperait.
    Mais cet endroit a l’air inédit, surtout pour nous occidentaux! Et pour les Indiens aussi, peut-être?

    • leklektik dit :

      Coucou, oui c’est un endroit unique au monde.
      Et les indiens viennent de très loin, en bus ou à pied y faire un pèlerinage et faire des donations.
      C’est un endroit très sacré pour les hindous, lié à leur vie future, ou à celle des êtres chers disparus.
      J’aime bien la légende de ce temple, et les centaines d’années d’histoire et de croyances s’y référant.
      Bizzoos et belle fin de semaine à toi!

  2. Theprophecin dit :

    Super article Nicole !
    Cette expérience devait être vraiment intéressante et déroutante comme tu le dis. Je pense que c’est qqch à vivre une fois dans sa vie :3

    Gros bisous
    Cin

  3. Petitgris dit :

    J’avais usé d’un petit mensonge auprès de notre très mauvais guide pour aller dans ce temple que je voulais voir ! Je me suis régalée! Il y avait foule devant le sanctuaire , j’ai patiemment fait la queue pour dévotement m’incliner devant …la nichée de rats nouveaux nés ! C’est vraiment une expérience à vivre, même si une dame de notre mini-groupe ( 10 ) m’en a voulu pour ce détour non programmé …les autres étaient ravis !😀 Bon week end bisous

  4. lauraveganpower dit :

    Quel plaisir de lire ton récit et donc d’en savoir plus aussi. J’adore me coucher en ayant appris quelque chose. Encore plus quand c’est bien raconté.
    Merci donc. Des bisouuuuuus

  5. Arsinoé la Crapaude dit :

    Oh là là, je sais pas si je pourrais… Les rats me fascinent par leur intelligence, leur aspect sociétal et tout… mais j’en ai une trouille bleue !!! C’est surtout leur grande queue nue qui me fait brrrrr…. Sinon, quand quelqu’un en tient un, je peux le caresser et tout, mais quand même, hein, savoir qu’ils me grimpent sur les pieds… Nn mais c’est fascinant, je peux pas m’empêcher !!! (et question priorité nourriture, c’est un peu pareil que toi, je trouve ça hallucinant, cet « oubli », ou cette humilité, cette égalité homme-animal… On n’est pas habitué ici :!)
    Bises !
    (ps : ça va ta main ?)

    • leklektik dit :

      Ce qui m’étonne, c’est que je n’ai pas eu peur, il se dégage malgré tout un grand calme, un certain bien-être, bizarrement…
      Ma main, non, pas trop…Le kyste évolue et reste douloureux et handicapant, mais la date approche, j’ai hâte…
      Quelle bonne idée de se réjouir d’aller à l’hosto!
      Bon WE à la mare et bizzoos!

  6. easylechaton dit :

    même en lisant les articles dans le mauvais sens c’est très intéressant, et même ces petites bêtes ne me font pas partir l’envie furieuse de découvrir cette partie de l’Inde que je ne connais pas…

Laisser un commentaire

