On revient toujours à Albi (1)

J’ai l’impression que cette accueillante cité épiscopale s’embellit sans cesse, et pourtant nous l’avons aussi affrontée sous la pluie du matin.

albi-pluie-albi-soleil

L’après-midi le soleil est revenu pour nous faire profiter des jeux de lumières sur les façades.

Il fait bon se promener à la place du Vigan et aux abords de la Cathédrale, dans les jardins du Palais de la Berbie. ( Ancienne résidence des évêques )

albi-cathedrale-sainte-cecile-5

C’est une ville séduisante qui sait se préserver. Ses hôtels particuliers du 15 ème et 16 ème et ses maisons du Moyen-Age à colombages , en bois et en briques sont remarquables.

Sa cathédrale de briques est toujours aussi étonnante et ses peintures intérieures également.

albi-cathedrale-sainte-cecile-3 albi-details-sainte-cecile

En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.

albi-cathedrale-sainte-cecile-1 albi-cathedrale-sainte-cecile-2 albi-cathedrale-sainte-cecile-4 albi-cathedrale-sainte-cecile-11

C’est la seule cathédrale dont les murs et la voûte sont entièrement peints sur près de deux hectares, elle est un chef-d’œuvre absolu de la peinture monumentale.
La peinture murale (1474 et 1484) du Jugement dernier, est reconnue comme la plus grande du monde.

albi-cathedrale-sainte-cecile-6

albi-cathedrale-sainte-cecile-12

albi-details-4

On s’y promène comme dans un Musée ( celui de Toulouse Lautrec par exemple).

Ce que j’aime bien dans les églises, ce sont les votives, ces bougies que l’on allume en offrande aux divinités ou aux saints pour réaliser une requête.

Ce qui me fascine c’est surtout  la lumière scintillante qui se dégage de ces petites flammes vacillante, bien plus que leur symbolisme.

albi-cathedrale-sainte-cecile-7 albi-cathedrale-sainte-cecile-8 albi-cathedrale-sainte-cecile-10 albi-cathedrale-sainte-cecile-9

 

A demain pour la suite et fin d’Albi. 

3 réflexions sur “On revient toujours à Albi (1)

  1. Petitgris dit :

    J’aime beaucoup Albi 🙂 Je ne manque jamais de rentrer dans son église où je trouve toujours un détail dont je ne me souvenais plus 🙂 Merci pour ces belles photos . Bonne soirée Bisous

  2. Belette dit :

    Ces 2 billets sur Albi sont superbes. Les bougies de la cathédrale sont très jolies….j’aime beaucoup les bougies dans les églises, d’ailleurs n’aimant pas trop aller dans les cimetières pour fleurir mes disparus, je préfère régulièrement (et dans beaucoup de villes où je passe) allumer de petites bougies dans les églises, chapelles et cathédrales. C’est ma façon de leur apporter de la lumière. Bises.

Laisser un commentaire

