Mes fleurs de mai

 « Je suis responsable de ma rose »

Au même titre que Le Petit Prince, je me sens responsable de mes fleurs.

IMG_9153-1

IMG_9141-1

La première rose avec des ancolies en arrière-plan.

Malgré la pluie, la grisaille et le froid de ce mois de mai, le jardin est en fête.

IMG_8732

La glycine

IMG_8926

Le lilas blanc

Violette

Violette

IMG_7947-1

Muscari

IMG_8218

Ortie

IMG_8843-1

Le myosotis

IMG_8949

Une toute petite pensée sauvage

Les couleurs explosent et se dégradent dans tous les tons, avec la verdure en toile de fond.

IMG_8763

Le rhododendron sous la pluie.

Houx

Mahonia à feuilles de houx, avec ses grappes de fleurs jaunes et parfumées.

chrysanthème

chrysanthème

IMG_8962-1

La centaurée

IMG_8953

Un chrysanthème

Bougainvilliers

Bougainvilliers

IMG_9001

La bourrache

IMG_9014

Un chrysanthème jaune soleil

IMG_7854-1

Ostéopermum

Oeillet

Oeillet

IMG_2090-1

L’ancolie en pleurs

Osteopermum

<< Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout.Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout.Je savais bien le contraire. Je les entendais babiller confusément, surtout à la rosée du soir ; mais elles parlaient trop bas pour que je pusse distinguer leurs paroles ; et puis elles étaient méfiantes, et, quand je passais près des plates-bandes du jardin ou sur le sentier du pré, elles s’avertissaient par une espèce de psitt, qui courait de l’une à l’autre. C’était comme si l’on eût dit sur toute la ligne  «Attention, taisons-nous ! voilà l’enfant curieux qui nous écoute»

 Quand je racontai à mon précepteur ce que j’avais entendu, il déclara que j’étais malade et qu’il fallait m’administrer un purgatif. Mais ma grand’mère m’en préserva en lui disant :

– Je vous plains si vous n’avez jamais entendu ce que disent les roses. Quant à moi, je regrette le temps où je l’entendais. C’est une faculté de l’enfance. Prenez garde de confondre les facultés avec les maladies ! >>

                                                                    « Ce que disent les fleurs »  Georges Sand

IMG_7909-1

Les coeurs de Marie

Entre deux averses je peux guetter les dernières arrivées et tenter d’écouter les plus bavardes…

Dyanthus caryophillus mondriaan-1

L’oeillet ou Dyanthus caryophillus mondriaan

IMG_8257 3

On ne présente plus le pissenlit

Ciboulette

Quand la ciboulette ne parfume pas la salade, elle finit en bouquet!

Heuchera

Heuchera

Ce sont les iris et les roses qui ont pointé leur corolle en dernier.

Iris

Iris

IMG_9095-1

Je regarde une rose et je suis apaisé. V.Hugo

IMG_9007-1Je regarde une rose et je suis apaisé V.Hugo

3 réflexions sur “Mes fleurs de mai

  1. ANaHita dit :

    Cet extrait de g.Sand que tu cites est une très belle personnification que les photos illustrent merveilleusement.
    Il semblerait que tu les entends encore parler, tes fleurs.

    • leklektik dit :

      Merci tout plein!
      Mon gros problème est que j’aime parler à mes fleurs, mon chien, mon chat…L’osmose est souvent plus totale qu’avec les humains…C’est grave, docteur?

  2. Mali dit :

    Coucou @lacinle 🙂
    Tes fleurs sont magnifiques! *o*
    Ça donne envie de visiter ton jardin magnifiquement fleuri 🙂
    Merci de nous partager ces belles couleurs!
    Bonne soirée, bises du Sud!

Laisser un commentaire

