Aujourd’hui c’est la journée mondiale des droits de l’enfant
http://www.journee-mondiale.com/98/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant.htm
« L’éducation est une force libératrice, et aujourd’hui elle est aussi une force de démocratisation, faisant tomber les barrières de castes et de classes, lissant les inégalités imposées par la naissance et les circonstances de la vie ».
Indira Ghandi
L’école est obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 14 ans. ( Mais elle est aussi coûteuse puisqu’il faut payer les uniformes et les fournitures scolaires…)
Pour l’instant, dans la réalité, c’est plus une incitation qu’une obligation.
Le taux d’alphabétisation actuel est de l’ordre de 65%.
Les écoles à la campagne sont souvent loin de leur domicile et sans moyen de locomotion il est difficile d’y aller.
Les filles sont encore supposées avoir moins besoin d’éducation, puisqu’elles sont censées faire les tâches domestiques, s’occuper de la fratrie et des travaux des champs.
Une femme sur deux est analphabète.
Les revenus du travail des enfants est indispensable aux familles.
Ils travaillent très tôt dans les usines ou les plantations, les ateliers de confection et de broderie, tissent des tapis, fabriquent des allumettes, des briques ou des paniers…
Ils peuvent travailler de 8h à 22h pour 1 Euro par semaine… ( avec une pause d’une demie-heure pour déjeuner)
Et l’Inde détient le « record » des enfants qui travaillent. Il y a peu de moyens pour l’éducation, peu de structures d’accueil, et un grand manque d’enseignants et de formation.
Il peut y avoir jusqu’à 90 enfants pour 1 seul enseignant…
De ce fait ils ne vont pas régulièrement à l’école. Il semble que 90 millions d’enfants ne soient pas scolarisés. (Estimation des ONG)
Les écoles sont privées ( souvent catholiques ou musulmanes ), publiques , (avec 25% d’absentéisme des enseignants ) ou dans les rues parce qu’il n’y a pas de locaux.
L’éducation semble devenir une priorité gouvernementale depuis 2010, une nécessité sociale, politique et économique.
87% des enfants vont en primaire, 1 enfant sur 2 dans le secondaire, et 1 sur 10 en enseignement supérieur.
Le Sud de l’Inde (Kérala et Tamil-Nadu ) est mieux armé que le Nord quant aux structures éducatives qui incombent aux différents états.
Une autre réflexion sur l’enseignement des Brahmanes en Inde , c’est ici!
Je voudrais voir si un seul de nos enfants irait à l’école en étant obligé de marcher 1 ou 2h sous un soleil torride…
Et nos enseignants en grève…
Merci pour ce billet poignant et fort instructif.
Ton questionnement de fin donne en effet à réfléchir…
contente qu’il ai pu te plaire!
Belle soirée!
Je te réponds oui pour la fin, mais pas dans toutes les régions sans doute. En tout cas, dans les dom, il y a des enfants qui marchent des kilomètres pour aller dans des écoles dont l’état est pire que celles que tu as photographié bien qu’il y ait des tables et des chaises. Je t’avoue avoir franchement eu honte en les voyant. Et dans ma campagne, il y a des enfants qui font une demi-heure de vélo (comme au Laos) pour aller à l’école. A pied, ils mettraient plus d’une heure je pense.
Tu as raison, mais l’important à mes yeux est qu’ils aient la possibilité d’apprendre à lire, à écrire, à penser pour pouvoir espérer qu’un jour ils puissent devenir des hommes libres.
Le manque de moyens pour l’éducation m’interpelle moins que le travail des enfants qui reste pour moi inadmissible. Ils seraient tellement plus heureux à l’école…
Beau reportage et triste en même temps .
Les enfants sont heureux très courageux ( pas le choix )
Leurs conditions de travail sont inadmissibles .
En effet le questionnement donne à réfléchir !
Bonne soirée …. à bientôt
Bisous
Merci d’être passée par là.
C’est entrain d’évoluer, avec un peu de patience on verra une évolution positive, j’y crois, et en attendant ils sont heureux de pouvoir aller à l’école.
Belle soirée aussi à toi.
Bizzoos
Merci pour cet article très intéressant et qui tombe à point nommé 🙂 C’est si triste que les filles soient défavorisées et que tous ces enfants doivent travailler. J’espère que les choses vont changer pour eux 🙂 Très jolies photos 🙂
Merci de ton passage par ici!
Et oui, cette évolution en Inde ou ailleurs on l’espère tous.
Belle soirée
Merci pour cet article pédagogique grâce auquel j’ai beaucoup appris!
A voir sur ce thème : sur le chemin de l’école de Pascal Plisson
Merci Olive Ô Saumon, Je ne manquerais pas ce documentaire tu me conseilles!
Belle soirée!
Un trés beau billet ! merci du partage 🙂
C’est avec plaisir, je suis contente si ce billet t’a inspirée!