Des princesses cambodgiennes

Le vrai voyage ce n’est pas de chercher de nouveaux paysages, mais un nouveau regard

Marcel PROUST

 

Au Cambodge, un des pays les plus pauvres au monde, il y a des mines, la malnutrition, le soleil, le paludisme, les kramas, la tuberculose, le sida, le bouddhisme et l’hindouisme, les khmers, les sculptures, la danse, les souvenirs du génocide, les orphelinats, de la nourriture succulente, la corruption, et la cité d’Angkor bien sûr, qui est encore plus belle que dans notre imaginaire.

Mais moi j’ai eu la chance de rencontrer des petites princesses et leurs regards ont réussi à me faire oublier tout le reste.

11 réflexions sur “Des princesses cambodgiennes

  1. Une porte sur deux continents dit :

    De magnifiques portraits en effet avec une citation qui exprime très bien ton billet.

  2. Estellecalim dit :

    J’aime beaucoup ta description (et tes photos évidemment). C’est exactement ce que je ressens quand je suis là bas, mais j’avoue que lors de mon premier séjour, il y a 10 ans, j’avais du mal à surmonter ce que je voyais. ça fait plaisir de voir aussi que ça va un peu mieux.

    • leklektik dit :

      Ces photos datent de 2006. Je t’avouerais que j’ai aussi vécu « l’insupportable », des enfants affalés sur les trottoirs après avoir sniffé de la colle, la maladie, la faim, la misère…Et ces images là, je ne les oublierais jamais…Mais j’ai choisi de montrer une autre facette de ce merveilleux pays. J’y suis retournée en 2011 et rien n’avait changé. Malheureusement!

      • Estellecalim dit :

        Quand on va dans les campagnes, les conditions se sont un tout petit peu améliorées en 10 ans. A l’époque, il n’y avait pas d’eau et rien pour commencer à planter ou s’installer pour un petit commerce. Avec le micro crédit, ça s’est un peu amélioré. Pour les photos, je te comprends, je fais pareil et les tiennes sont vraiment belles 🙂

Laisser un commentaire

