Ranakpur IMG_2297-1

Holy cows (3)

« Là où les hindous voient une vache sacrée, d’autres voient un gros hamburger. »

H. Galéano L’école à l’envers

Holy cow à Bundi  -1

 

Il y aurait en Inde 45 millions de vaches…

Calins bovins

Calins bovins

 

Le ghee, (beurre clarifié) à partir du lait de vache est utilisé dans les cérémonies et dans la préparation des aliments religieux, et des offrandes.

 L’urine de la vache est également utilisé pour les cérémonies religieuses ainsi que pour des raisons médicales.

 Bundi

Orcha IMG_4866-1-2 Orchha  IMG_4787-1

Elles nettoient aussi les rues en mangeant les ordures sauf dans certaines villes où des hommes payés par l’état les nourrissent.

Holy cow   IMG_9721-1

Elles mangent tout, les restes de nourriture que les restaurants jettent dans la rue, les papiers, les cartons, les tissus, se servent sur les étals des marchands.

IMG_9460.  Bundi  jpg-1 IMG_9457.  Bundi  jpg-1

Leurs bouses sont précieusement récoltées, puis mélangées avec de la paille, et séchées en galettes. Elles serviront à faire le feu dans les maisons pour préparer les repas ou chauffer l’eau. Elles sont aussi sensées éloigner les moustiques dans les maisons et servent d’engrais.

Holy cow  à Bundi IMG_9526 Holy cow  IMG_9954-1 Holy cow  à Jaipur IMG_4716-1

La science moderne affirme que la fumée de la bouse de vache est un désinfectant puissant et est bon contre la pollution.

Holy cow IMG_9718-1 Holy cow  IMG_0894-1 Jaisalmer IMG_1209-1 Jodhpur IMG_1770-1

Mon seul regret est de ne pas avoir vu de « Vache qui rit » en Inde, et pourtant elle existe même au fin fond de l’univers, du Cambodge au Sénégal!

Mandawa IMG_0017-1-2 Mandawa IMG_0266-1 Holy cow  à Orchha  -1

Elles ont quelquefois la chance de se faire nourrir par un villageois qui touche quelques roupies de l’état pour leur donner de l’herbe fraiche.

Le nourrisseur de vache à Udaïpur

Le nourrisseur de vache à Udaïpur et c’est la régalade!

11 réflexions sur “Holy cows (3)

  1. matchingpoints dit :

    Des images vraies de l’Inde ! Mais on voyant ces vaches maigres, on est loin de penser à un Hamburger…
    Tiens, nous n’avons pas vu de « Vache qui rit » au Cambodge !
    Bon week-end pascal

  2. Petitgris dit :

    Très belles photos de ces vaches sacrées. J’aime celle qui veut faire de la moto !🙂 J’avais vu les femmes pétrir à mains nues les galettes de bouse mais j’ignorais que la fumée était désinfectante ! Très bonnes fêtes de Pâques Bisous

  3. Arsinoé la Crapaude dit :

    2 questions qui me taraudent…
    – Les vaches sont maigres car elles crèvent de faim, ou c’etst leur constitution naturelle ?
    – Ca sent mauvais quand on fait bruler la bouse de vache ?
    Merci pour le voyage🙂

    • leklektik dit :

      Je pense qu’elles ont vraiment faim, même si elles se nourrissent dans les ordures, ou si certaines sont nourries par leur propriétaire, un luxe pour une vache à lait. Mais la plupart errent et n’appartiennent à personne en particulier, elles ont donc vraiment faim.

      L’odeur de la bouse séchée est spéciale, mais on ne peut pas dire que ça sent mauvais. Je trouve cette idée tellement géniale et je pense aux arbres sauvés, alors suis-je objective? Mais franchement ce n’est pas dérangeant. Et l’eau pour le thé chauffe si vite avec la bouse, que j’ai envie de dire bravo!
      Bizzoos

  4. La cigale ou la fourmi dit :

    J’ai trouvé la citation d’introduction extraordinaire. Et lourde de sens.
    Je trouve par contre ces animaux sacrés dans un mauvais état.
    Je ne connais que très peu l’Inde, et j’ai beaucoup appris en te lisant.
    Bon weekend!

Laisser un commentaire

