Dans la peau d’un éléphant (1)

Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.

                                                                                                                  Bouddha

Pinnawale au Sri Lanka. Baignade d’éléphants

Pour moi, l’éléphant est un animal étrange, hors du commun et terriblement attachant, noble, sage et sympathique. On pense qu’il est un des rares animaux dirigés par ses émotions. Il peut se mettre en colère ou devenir triste. Il aime danser et jouer. Il sait peindre. Il est aussi doté d’une mémoire assez extraordinaire.

Les éléphants vivent dans une société matriarcale. Les mamans allaitent leurs bébés entre 36 et 48 mois. Ils ont un grand sens de la famille. Ils sont organisés socialement de manière complexe et intelligente. Les liens sociaux sont puissants et les autres femelles secondent volontiers la jeune maman. Il semble qu’ils soient capables de communiquer entre eux par les ondes acoustiques de surface transmises par le sol sur lequel ils marchent.

 

Maquillage d’éléphant

Face à la mort d’un des leurs ils manifestent un sentiment de deuil. Même des années plus tard, ils reconnaissent le squelette d’un des leurs, ils tournent autour des os, les déplacent délicatement, les reniflent et repartent. Et pour sa propre mort, l’éléphant part tout seul se cacher dans les forêts profondes.

Il est massif et puissant, il suffit de regarder la taille de la jeune fille accroupie devant lui.

L’éléphant a une excellente mémoire et se rappelle très longtemps les visages humains par exemple.

Gros plan sur la trompe de l’Éléphant

 

Un éléphant peut se servir de sa trompe pour se nettoyer l’œil , et aussi pour  s’asperger quand il a trop chaud. Elle lui permet même de décortiquer une cacahuète.

L’oreille de l’Éléphant , elle a même un trou pour …mettre une boucle d’oreilles…

 

Quand il a trop chaud, il garde ses oreilles bien déployées et les agite pour se rafraichir. Pour provoquer un autre mâle ou attaquer, il fait aussi ce même geste.

Un éléphant adulte boit aussi jusqu’à 140 L d’eau par jour.

Son épiderme est très sec et très épais ( 2 à 3 cm ) Il fait l’objet de soins constants . Dés qu’ils le peuvent, ils s’humectent en s’aspergent d’eau avec leur trompe, se roulent dans la boue, se baignent, ou se poudrent de poussière pour protéger leur peau du soleil et des insectes et parasites.

Pas facile, l’entretien d’une peau d’éléphant !

Mais c’est aussi un animal social et travailleur : il est doué d’une bonne mémoire, se laisse diriger par son cornac, est domestiqué depuis longtemps, aide aux travaux forestiers ou champêtres, a même participé à des guerres à la place du cheval ou du dromadaire et a longtemps servi de monture pour les déplacements, les voyages. Il exécute avec grand soin les ordres du cornac et le sert fidèlement toute sa vie durant. Il se créé une véritable amitié entre l’éléphant et son maître.

L’éléphant et son cornac. ( Photo argentique)

Sri-Lanka,Le cornac et son éléphant

 

 

Empreinte digitale d’éléphant…

19 réflexions sur “Dans la peau d’un éléphant (1)

  1. mimi dit :

    trop beau j’adore les éléphants dire qu’ils se font encore tuer pour les défenses c’est me rend dingue ! ils sont tellement magnifiques !

  2. Lili dit :

    Cet article est super intéressant j’ai appris plein de choses sur les éléphants que je ne savais pas ! Ces animaux sont vraiment fascinant. Merci beaucoup pour toutes ces belles infos !!
    Bises. Lili

  3. Petitgris dit :

    J’adore ton reportage sur l’éléphant ! Tes photos sont magnifiques. Les détails de la peau sont saisissants ! C’est vrai que sa fidélité et sa mémoire ne sont pas une légende. En Inde nous avions promenade à dos d’éléphant inclue…petite émotion : on se retrouve très haut !!! Bonne journée Bises

    • leklektik dit :

      Si seulement plus d’initiatives comme cet orphelinat pouvaient proliférer ! ♥
      Les mamans éléphants y sont en congé de maternité au lieu de débarder les forêts ! C’est génial !

  4. Une porte sur deux continents dit :

    Merci pour ce bel article qui nous fait découvrir les différents aspects de cet animal très attachant. J’ai vu dernièrement le film « Water for elephants » où cet animal fascinant est à l’honneur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s