La Main de Bouddha (2)

Angkor

Le MUDRA, position codifiée de la main, exprime une idée bien précise.

Il joue un rôle essentiel dans les fêtes, les cérémonies religieuses et l’art en règle générale.

C’est une codification volontaire et consciente, en vue d’une communication religieuse.

Le mystère qui entoure le sens exact de cette gestuelle me dépasse.

Mais ce qui est sûr, c’est que j’aime cette atmosphère de pureté, de douceur, de spiritualité, et de raffinement .

Angkor

Angkor

Angkor

Angkor

Kamakura, Japon 1996

Kamakura, Japon 1996

Cambodge

Cambodge, Angkor

Angkor

Laos 2008

Laos 2008

Laos 2008

Laos 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Laos mai 2008

Vietnam

4 réflexions sur “La Main de Bouddha (2)

  1. Nan'g Fan: dit :

    Tes photos sont magnifiques, comme toujours.

    Ce que je peux t’expliquer à ce sujet :
    – main de Bouddha paume devant (comme photos 7 et 8) : signe d’apaisement face à l’adversité et aux conflits.
    – main de Bouddha doigts vers le sol (comme photos 10 et 17) : prise de la Terre à témoin… lorsque Bouddha résolut de méditer sous un banian jusqu’à ce qu’il atteigne l’Illumination, le démon femelle Mara et ses filles vinrent le tenter. Il prit alors la Terre à témoin de sa résolution et de sa détermination.
    – main avec index et pouce joints en cercle : argumentation…

    • leklektik dit :

      Merci de l’intérêt et des explications. Au Laos j’avais récupéré un papier avec les dessins des mains et leur signification. Mais je n’ai pas trop osé me lancer dans des explications plus poussées, de peur de lasser celle qui s’arrêtera. Du coup j’ai privilégié la photo…
      J’apprécie tes explications et compte sur toi pour parfaire le prochain article, sur la danse…dont la codification est encore bien plus complexe!

  2. mojitobeauty dit :

    Quand je suis allée au Japon, je suis allée à Kamakura, très impressionnant et tellement reposant …

    J’ai une photo à côté du Boudhha, je suis toute minuscule ^^

    Très joli article 🙂

Laisser un commentaire

