Canal aux Poulets Village flottant se Kenh Ga (1)-1

Voyage, voyage vietnam (3 et fin)

En 3 voyages ( en 2006,2008, et 2011), j’ai vu le Vietnam changer vite, très vite…

Les paysages, les villes, les âmes…

Vers le Mont Fansipan

Vers le Mont Fansipan

Hoï An. (481)-1

Chaussures sur mesure à Hoï An

La Chèvre de Mr Seguin à Ninh Binh

Quotidien-1

Vietnam 2008.

Lac de Ba Be

Hanoï en 2008

Vietnam 2008. (2172)-1 Vietnam 2008. (2765)-1 Vietnam 2008. (3171)-1-3

Mère-grand

Mère-grand

Dien Bien Phu (76)-1

Dien Bien Phu

Bac Ha, sera-t-il mangé....

Bac Ha, sera-t-il mangé ? ….

Encens à Saïgon

Encens à Saïgon

Hanoï

Hanoï

Vietnam  du Nord 2008.

Vietnam du Nord 2008.

Vietnam la barque bleue

Vietnam la barque bleue

Vietnam . Rizières noyées de soleil et d'eau

Vietnam . Rizières noyées de soleil et d’eau

Vietnam un vrai sourire!

Vietnam un vrai sourire!

Vietnam circulation

Les rizières se raréfient, le béton, l’acier et le verre poussent, les scooters, motos et voitures remplacent les bicyclettes.

Mais le coeur des grandes villes et des villages continue à exister et à résister aux chimères.

Pour combien de temps?

Y aura-il une conscience écologique et de préservation du patrimoine avant qu’il ne soit trop tard?

Les immeubles et les grues dans la Baie d’Along me fendent le coeur.

Et l’impatience des gens aussi…Même si je les comprends.

Je suis toujours prise entre 2 feux au Vietnam. J’oscille entre exaspération et amour.

Tout n’est pas toujours très simple.

Il est important de ne jamais perdre la face au Vietnam. Ce qui peut entrainer une certaine hypocrisie.

L’économie grimpante nous met aussi en face de gens avides et un peu roublards. Il faut le savoir, même si l’essentiel d’un voyage au Vietnam est bien ailleurs.

Dans l’hospitalité, la culture, les paysages époustouflants uniques et grandioses, les marchés flottants, la cuisine, le delta du Mékong, la gaité et les rires des Vietnamiens, les traditions, les couleurs et les lumières.

Leurs sourires, les vrais, (et oui il y en a encore), me font vite oublier les mésaventures et me font regretter l’effervescence et la beauté de ce pays énigmatique, dès que je l’ai quitté.

Je pourrais encore  faire mille et un billets sur ce pays qui m’a littéralement envoûtée, mais on va s’arrêter là, c’est plus sage.

A bientôt pour un autre « Ailleurs »

La première partie est là

Et la seconde, là

18 réflexions sur “Voyage, voyage vietnam (3 et fin)

  1. easylechaton dit :

    Nous étions au Vietnam en 2002… Je n’ai pas voulu y retourner le choc aurait été trop grand mais j’adore ce pays sa culture et…. les cochons à mobilettes… lol…

      • easylechaton dit :

        Je me doute que la gentillesse et l’accueil sont les mêmes, ce fût un si merveilleux moment que j’aurai peur de comparer. Mais je sais que c’est toi qui à raison…

  2. Arsinoé la Crapaude dit :

    Je ne connais pas du tout l’Asie… (je ne connais pas beaucoup de lieux, d’ailleurs ^^) Mais leur culture est tellement différente de la nôtre, il es difficile de se distancer sans juger… Sinon, ta photo avec la barque bleure est… whaou, quoi !!!

    • leklektik dit :

      Merci ma belle Arsinoé
      Quand je voyage, je m’adapte…Mais j’essaie toujours de comprendre ce qui me dépasse, même si je n’ai pas de solution finale.
      En somme, j’aime bien bousculer les gens…
      Ici ou ailleurs d’ailleurs.
      Sur ce, belle et douce nuit à toi
      Bizzoos

  3. Rotdenken dit :

    Encore de très beaux clichés. Les photos de la barque et du sourire National Geographic quoi ! Mille et un mercis pour ces trois articles sur ce pays qui semble magique. Je ne pense pas pouvoir m’y rendre dans les vingt-quatre mois, alors j’espère que je ne serai pas déçu lorsque je le découvrirai, par rapport à l’idée que je m’en fait, les magnifiques photos que j’ai vues et la (dure?) réalité.

  4. Les Sens Ciel ♡ dit :

    On m’a dit tant de bien de ce pays, ça fait partie de mes destinations rêvées. Tes photographies sont tout un voyage, j’aime vraiment le grain, les couleurs, les angles choisis..vraiment bravo, c’est magnifique !

Laisser un commentaire

