La galette des rois

La fève dans la galette des rois remonte au temps

des Romains qui élisaient le roi du festin avec une fève blanche ou noire.

 

Dans la tradition familiale celui qui trouvera la fève sera couronné roi … et choisira sa reine.

 

  Mais au fait, comment s’appellent-ils ces rois mages?


Chaque année c’est la même question et il y en a toujours un qu’on oublie. Mais cette année pas d’excuses, les 3 lascars sont:

* Melchior qui apporte l’or

* Balthazar et son encens

* Et GASPARD avec sa myrrhe...





* Ingrédients

– 2 pâtes feuilletées pur beurre

– 100 g de sucre

– 100 g de beurre

– 125 g de poudre d’amandes

– 1 poignée d’amandes effilées

– 2 œufs et un pour la dorure

– Quelques grains de sucre perlé

* Recette

– Mélanger le sucre et le beurre mou

– Ajouter la poudre d’amandes

– Incorporer les 2 œufs

– Ajouter les amandes effilées qui donnent du craquant à la  crème d’amandes

– Dérouler une pâte feuilletée  sur le papier sulfurisé

– Humidifier les bords avec  le jaune d’œuf qui sert pour la dorure

-Répartir la crème d’amandes sur le centre

– Ne pas oublier d’ajouter la FÈVE…vers le bord extérieur.

( On a moins de chance de la couper au moment du partage des parts )

– Recouvrir avec la seconde pâte

– Appuyer sur les bords pour que les 2 pâtes adhèrent bien entre elles

– Replier vers l’intérieur en les soudant ensemble avec le bout de l’index

– Entailler le bord avec un couteau

– Badigeonner avec un jaune d’oeuf dilué avec 1 cc de lait

– Avec la pointe du couteau dessiner des diagonales sur le dessus de la galette

– Enfourner à 180° pour 30 mn

– A la sortie du four je la badigeonne avec un sirop de sucre froid pour la rendre brillante. ( Je fais bouillir 5 cl d’eau avec 50 g de sucre )

– Je parsème de sucre perlé

Elle se déguste tiède ou froide avec un bon thé.

4 réflexions sur “La galette des rois

  1. Eugénie dit :

    Je suis au régime, je suis au régime, JE SUIS AU REGIME !!! c’est une torture, je veux être reine, moi !

  2. Pshiiit. dit :

    Aussi bonne que belle ! Je crois qu’a chaque fois, c’est gaspard qui est oublié ! (en tout cas tres décue de ne pas avoir été la reine 😥 )

Laisser un commentaire

