Pain à la farine de châtaignes et aux lardons.

Vous l’avez compris, je suis dans ma phase PAIN

Ce matin j’ai fait un pain typé qui a beaucoup de corps et de goût. C’est une farine sans gluten, dense et riche en fibres. C’est la farine des Corses!

Je l’ai associée à une farine T55 qui donne une pâte moins élastique qui se rétracte moins  à la cuisson.

Léo est un grand amateur de pain aux graines comme sa mamillon. Il adore me regarder faire, surveiller la pousse, s’enivrer des odeurs qui s’échappent du four, et manger le pain chaud…

Léo et le pain 3.jpg

Il le regarde, le renifle à 4 pattes et le coupe…

Léo et le pain

Léo et le pain 4.jpg

Il faut que j’arrive à le couper…

Léo et le pain 1.jpg

C’est dur, mais je vais y arriver…

Léo et le pain 5.jpg

Enfin un bout de pain tiède qui cède. Et il ne résiste pas le petit gourmand.

Léo et le pain 2.jpg
Je mange, je repose…

Léo et le pain 6.jpg

Je partage la recette du Moulin Fritz de Soufflenheim où j’achète mes farines.

Pain à la chataigne 1.jpg

INGREDIENTS

  • 100 g de farine de châtaignes
  • 400 g de farine T55
  • 290 g d’eau
  • 10 g de sel
  • 10 g d’huile d’olive
  • 8g de levure sèche ou 20 g de levure boulangère fraîche
  • 50 g de lardons

Pain à la chataigne .jpg

 

CONFECTION DU PAIN

  • On fait revenir les lardons dans une poêle sans rajouter de graisse
  • Dans le bol du robot on mélange
  • la farine de blé
  • de châtaigne
  • l’eau et le sel
  • la levure
  • l’huile
  • On pétrit 5 mn
  • On rajoute les lardons
  • On dépose la pâte sur un plan de travail fariné
  • On rabat les bords 3 ou 4 fois vers le centre
  • On en forme une boule qu’on met dans un saladier
  • On laisse lever 1h30
  • On tapote la pâte sur un plan fariné pour en chasser les bulles de gaz
  • On rabat 3 ou 4 fois les bords vers le centre
  • On forme une miche
  • La faire lever 45 mn sur une tôle recouverte de papier sulfurisé à l’abri des courants d’air
  • La couvrir d’un torchon
  • Enfourner pendant 30 mn à 220°
  • On fait refroidir la miche sur une grille
  • Et on patiente pour la dégustation

Vous pouvez en faire des petites boules individuelles 15 mn à 220° et les congeler.

Pain à la chataigne 3.jpg

 

A bientôt, prochain billet le kouglof!

 

 

 

Une réflexion sur “Pain à la farine de châtaignes et aux lardons.

Laisser un commentaire