Le béguinage d’Amsterdam ( Begijnhof)

L’un des endroits les plus particuliers dans le centre-ville d’Amsterdam se trouve derrière une porte voûtée à la place Spui. Cette porte mène au béguinage .

begijnhof-1 begijnhof-8 begijnhof-9

Elles faisaient sécher leur linge sur la pelouse.begijnhof-10 begijnhof-11

Une cour intérieure médiévale où logeaient les femmes d’une confrérie catholique. Cette cour à été crée au 14 ème siècle, mais la plupart des façades gothiques ont été remplacées aux 17e et 18e siècles.

begijnhof-12

Ces femmes religieuses et célibataires vivaient en communauté comme des nonnes, mais de manière plus autonome et avec plus de liberté.  Au 16e siècle, la foi catholique fut interdite. Le Béguinage était la seule institution catholique qui continua d’exister, car les maisons étaient les propriétés privées des béguines. Elles durent néanmoins se séparer de la chapelle. Plus tard, derrière les façades de quelques maisons, une nouvelle église fut construite, dite « l’église clandestine ». Celle-ci se visite toujours.

begijnhof-2 begijnhof-3 begijnhof-4 begijnhof-6 begijnhof-7

Le Begijnhof est un merveilleux jardin de quiétude baigné de calme et de lumière dans le centre animé d’Amsterdam.  Les bâtiments sont aujourd’hui encore des habitations privées.

Un endroit enchanteur, hors du temps, qui vaut le détour. Il faut évidemment respecter le silence et la vie privée de ses pieuses habitantes. Les groupes ne sont pas admis.

N’hésitez pas à pousser la porte si vous allez à Amsterdam.

4 réflexions sur “Le béguinage d’Amsterdam ( Begijnhof)

  1. Petitgris dit :

    La Belgique possède de nombreux béguinages et je suis donc au courant de la vie de ces femmes. Celui que tu nous montres est très élégant. Merci pour ces belles photos qui dégagent un calme bienfaisant 🙂 Belle journée Bisous

  2. mamielily dit :

    J’en garde un très joli souvenir! {une impression de quiétude)! Tu me donnes envie d’y retourner! Et d’aller flâner aussi au marché des fleurs! Bon w-e, Leklektik!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s