IMG_1315-1

La fascination des renoncules.

J’adore son nom scientifique, Ranunculus asiaticus

Renoncule  IMG_1319-1

Le mot renoncule vient du latin rana, qui veut dire petite grenouille car certaines espèces sont aquatiques, et les grenouilles adorent s’y cacher.

Renoncule  IMG_1325-1 Renoncule IMG_6958-1-2

Chez nous dans la chaumière on appelle cette jolie fleur froufroutante et ronde grenouillette. 

Renoncule  IMG_1323-1 Renoncule  IMG_1321-1

Elle est exubérante avec ses pétales qui ressemblent à des fragiles écailles, ou des fleurs en papier crépon! Elle symbolise le printemps et véhicule de la joie et de la gaité.Renoncule  IMG_1315-1 Renoncule  IMG_1317-1

Dans le langage des fleurs, la renoncule est la fleur de la séduction et du charme.

« Tu es radieuse, charmante, brillante d’attraits », dit-elle.

Renoncule IMG_1100-1

Mais elle est aussi toxique, attention aux chats et chiens….

Cuba qui adore les fleurs

Cuba qui adore les fleurs

 

Ikat qui s'aventure timidement dans le jardin

Ikat qui s’aventure timidement dans le jardin

 

Pantone, le roi du jardin

Pantone, le roi du jardin

 

Ebene, le maître des lieux.

Ebene, le maître des lieux.

 

La première partie des fleurs de printemps se trouve là.

Dans le prochain billet, découverte d’un merveilleux haveli

A bientôt!

12 réflexions sur “La fascination des renoncules.

  1. Fairouz K. dit :

    Wouuuu trop belles fleurs, et puis j’ai appris leur nom car je le connaissais pas (mais faudrait le noter pour s’en rappeler quand même :p)

  2. Petitgris dit :

    Merci pour ces jolies photos de renoncules, mes fleurs préférées ! Je n’en vois pas souvent par chez nous, sûrement la pénurie d’eau ! J’adore les mimiques de tes chats ! Ton chien a l’air si doux ! Bonne soirée bisous

  3. La cigale ou la fourmi dit :

    Cette faune, cette flore sont fraîches et colorées, ton billet respire le printemps.
    Merci pour l’information de la toxicité de cette fleur, je ne savais pas.
    Précieux pour moi qui ai un chat!
    Douce nuit à toi.

  4. Arsinoé la Crapaude dit :

    Hi hi, je sais pas pourquoi, mais je les adore, ces rana-grenouillettes… Et leur signification… Hi hi ! Du coup, j’ai envie d’en planter au grangeon ! Ca pousse où, comment ? En terre, jardinière ? Soleil, ombre ? (je suis une bille en botanique…) Bref, très chouette billet😉

    • leklektik dit :

      Ca pousse en terre ou en pots (et en bouquets!….) et les grenouillettes adorent le soleil, les balcons. Elles sont chez les jardiniers actuellement.
      Merci pour ton mot!
      Bizzoos

  5. easylechaton dit :

    Ebene my love, je me demande si toi et moi c’est vraiment raisonnable? Parce que tes trois compagnons je les trouve craquants…. Mais non pas de souci tu sais que je suis fidèle. Doux ronrons ton chaton….

Laisser un commentaire

