IMG_6574

A quoi servent les pigments en Inde? (2)

Les pigments sont omniprésents dans la vie quotidienne.

Sont-ils nocifs ou pas, je ne le sais pas exactement. Partout on me disait « natural pigments », mais en fait je ne suis sûre de rien, surtout depuis que Tuxnux  m’a rendue attentive dans mon premier billet sur l’éventuel danger de certains pigments.

En tous cas j’espère pour eux qu’ils ne soient pas nocifs.

En offrandes pour les divinités

Du curcuma et du santal en offrandes pour les divinités.

Kolam

Kolam

Pour dessiner et peindre des kolams sur les sols et ainsi éloigner le mauvais oeil.

Ganesha

Ganesha

Ils servent aussi pour les cérémonies religieuses, ici Ganesha recouvert de pigments colorés.

Au temple

Une statue à l’entrée d’un temple, saupoudrée de pigments.

Au temple

Au temple, pierres recouvertes de pigments.

Dimanche en visite au temple.

Dimanche en visite au temple, chaque membre de la famille a des pigments sur le front, une sorte de bénédiction.

A l’entrée des temples, sont disposés des plateaux de pigments colorés, que les pèlerins déposent sur leur front avant ou après avoir fait des offrandes et des prières.

Rencontre au temple

Belle rencontre au temple

Les brahmanes portent un tilak blanc fait avec du bois de santal.

Les Brahmanes en pause au temple

Les Brahmanes en pause au temple, avec des pigments sur leur front et leurs bras

Dans sa version religieuse c’est le tilak.

La poudre de curcuma mélangée à du citron vert sert de base pour faire le Bindi, le point que les femmes indiennes portent sur leur front entre les sourcils. C’est avant tout un élément décoratif, mais reste aussi dans certaines régions un signe de la religion hindouiste.

Sur les marches du temple

Sur les marches du temple, mére et fille avec un bindi

Eclairage au Sri manakula vinayagar temple

Eclairage au Sri manakula vinayagar temple

Peinture de plafond de temple avec des pigments.

In the street

In the street, bindi rouge pour l’énergie.

Encore des bindis

Des bananes pour les offrandes du temple.

Des bananes pour les offrandes du temple.

Un Tilak jaune pour l’instruction, la connaissance et le renouveau.

Et le rouge pour l’énergie

Il peut aussi indiquer que la femme est mariée ou simplement un porter bonheur.

Vendeuse au temple

Vendeuse au temple

Les indiennes sont dispensées des tâches ménagères jusqu’à disparition des tatouages au henné qui ornaient leur corps pour la cérémonie du mariage.

Un très bel article sur l’art d’orner le front en Inde chez la franco indienne

In the street

Un sādhu ( vrai ou faux???) le front badigeonné de pigments , et cheveux longs enveloppés dans un tissu safran symbolisant le renoncement au monde pour les hindouistes.

IMG_4576-1

Tilak rouge fait à partir de curcuma (énergie), et blanc obtenu à partir d’une bouillie de bois de santal (pureté).

Ils servent aussi à préparer les peintures pour badigeonner leurs façades de maison.IMG_6978-1 IMG_6988-1

Maquillage d'acteur au théâtre.

Maquillage très élaboré d’acteur de théâtre.

Ils sont indispensables pour les maquillages du théâtre dansé.

Ce qui donnera un billet plus complet pour une prochaine occasion.

7 réflexions sur “A quoi servent les pigments en Inde? (2)

  1. Arsinoé la Crapaude dit :

    Justement, c’est la question que je me posais suite à ton 1er article sur le sujet !
    Etant chimiste de formation et ayant bossé dans les peintures, je connais bien les pigments et effectivement, j’esère qu’ils font gaffe car y’en a plein qui contiennent des métaux lourds et des trucs toxiques (genre le blanc…)… Et dis-moi, y’a pas une fête où ils se jettent des pigments dessus et sont tous colorés ?
    Bises !

    • leklektik dit :

      Merci d’être passée par là!
      Si cette fête c’est le HOLI, la fête des couleurs et du printemps. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y assister.
      Il faut que j’y retourne, il faut que j’y retourne, il faut……..
      Bizzoos

      • sugaryummy dit :

        Pour l’instant rien que Paris me fait rêver, ça voudrait dire que j’aurais réussi mes entretiens !
        Mais les couleurs et la chaleur de ce pays m’attirent tellement !
        Et puis il y a le Canada aussi que j’aimerai offrir à ma maman un jour, c’est son rêve à elle.

  2. Tuxnux dit :

    Le troisième œil n’est pas facile à contenter, et sa couleur est plus proche de l’indigo.
    Ce troisième œil te permettra de voir l’invisible, à forte distances, mais celui ci ne s’ouvrira que si les chakras inférieurs sont ouverts.
    Tu veux la clé pour les ouvrir?

    • leklektik dit :

      Impossible, mes chakras sont murés!
      Les clés ne peuvent plus servir!
      Merci à toi d’avoir essayé de m’ouvrir à « la connaissance »
      Belle soirée!

Laisser un commentaire

