IMG_8307

Les fenêtres d’Albi

 « A mesure qu’on lève les voiles de l’inconnu, on dépeuple l’imagination de l’homme. »                                                                                                                                                                                                                                             Maupassant

IMG_6701a

A Albi, les fenêtres vues de la rue qui ont retenues mon attention sont souvent closes. Elles sont un merveilleux tremplin à l’imaginaire et à la fantaisie, en dehors du fait d’embellir une façade.

IMG_8441a

   « Je chantais sous la fenêtre qui avait le plus d’apparence, fort surpris, après m’être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni Dames ni Demoiselles qu’attirât la beauté de ma voix ou le sel de mes chansons. »                                                                                                                      Rousseau

Je pense qu’il aurait pu se promener à Albi…..

IMG_8294-1a

IMG_6891-1a

IMG_6780-1a

IMG_6251-1a

IMG_8125-1a

IMG_8141-1a

Je me demande encore si ce sont les fenêtres qui mettent en valeur ces belles façades en briques rouges ou l’inverse…
IMG_8308-1a

Les géraniums

IMG_8420-1a

Joli mariage de briques et de colombages.

IMG_8399-1a

IMG_8425-1

IMG_8422-1a

IMG_8398-1a

IMG_8429-1a

Détail de ferronnerie intéressant

IMG_8426-1a

Couleur qui me rappelle l’Inde

IMG_8427-1a

IMG_8434-1a
Les fenêtres souvent 
Traitent impunément
De voyous des enfants
Qui cherchent qui aimer
Les fenêtres souvent
Soupçonnent ces manants
Qui dorment sur les bancs
Et parlent l´étranger
Les fenêtres souvent
Se ferment en riant
Se ferment en criant
Quand on y va chanter
Ah, je n´ose pas penser
Qu´elles servent à voiler
Plus qu´à laisser entrer
La lumière de l´été

Non je préfère penser
Qu´une fenêtre fermée
Ça ne sert qu´à aider
Les amants à s´aimer

Brel

IMG_6273-1a A bientôt pour les rues d’Albi et la fameuse cathédrale!

Agréable dimanche!

13 réflexions sur “Les fenêtres d’Albi

  1. mooonalila dit :

    Des fenêtres splendides, des photos superbes…
    J’aime particulièrement la 5e photo, et ma fenêtre préférée est l’avant-dernière, une vraie oeuvre d’art !!!
    Tes citations sont toujours très bien choisies😉

  2. Tuxnux dit :

    J’aime beaucoup, ces histoires évoquées par cette diversité de façades et de fenêtres.
    Les structures boisées avec ces briques plates sont l’indice de la richesse de cette ville magnifique, et d’un fabriqué local, loin des centrales de béton.

  3. lacigaleoulafourmi dit :

    J’aime les textes que tu cites.
    Albi pour moi=autoécole.
    Les tests, les exemples, tout se passaient toujours à Albi.
    Puisque tu y es, pourrais-tu mener l’enquête: à savoir, Albi aurait-elle signé un pacte secret avec le département « permis de conduire »? ou serait-ce de la publicité touristique masquée?!

Laisser un commentaire

