IMG_9554

La cité cathare de Minerve dans l’Hérault

IMG_9605

IMG_1041 IMG_1042

Entre les Cévennes et la Montagne Noire, Minerve figure parmi les « Plus Beaux Villages de France et ce n’est pas pour rien.

Untitled Dragon

On l’appelle la citadelle du vertige.

IMG_1034

 

IMG_9550La route serpente le long d’un impressionnant canyon où l’on fait forcément au moins un arrêt tant c’est impressionnant, et finit par déboucher sur une majestueuse forteresse naturelle.

IMG_1026 IMG_9558

Ce pittoresque village médiéval perché sur un éperon rocheux est baigné d’ombres et de lumières.

UntitledDetailsUntitled Village

Les gorges abritent des habitats troglodytiques. Les ponts naturels creusés par la Cesse et le Brian en font un site remarquable.

IMG_1014

Les tunnels creusés dans la roche sont époustouflants.

IMG_9596

Ce coté sauvage a réussi à me séduire.

Minerve 1

Il est agréable de se promener dans ses ruelles étroites et escarpées ornées de proprettes maisons en pierres. De belles portes, des beaux heurtoirs, des rues pavées, de la verdure et des fleurs partout. De quoi s’émerveiller à chaque pas.

Maisons Minerve

Au Moyen Age elle fut un refuge pour les hérétiques cathares et devint une cité martyre.

IMG_9571 IMG_9602

180 d’entre eux ont préféré se jeter dans le feu plutôt que de se convertir au catholicisme. Chapeau, en voilà qui avaient du caractère!

IMG_1056

La vie à Minerve s’écoule paisiblement, les promeneurs y sont rares en cette saison. La plupart des boutiques touristiques et des restaurants sont clos. Et je ne m’en plains pas.

IMG_9570 Maisons Minerve 2

Ici il est défendu de lancer des pierres…

« Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière… »

Disait Brassens dans sa chanson « A l’ombre des maris. »

Les garrigues couvrent les Causses environnants avec un panorama époustouflant sur les gorges de la Cesse.

IMG_1015

IMG_9622

Le Minervois est un des plus anciens vignoble méditerranéen. Je me surprends à vous   parler encore de vin, alors que je n’en bois pas!  Mais j’aime les paysages viticoles.

vin à Minerve

Le tracteur et sa remorque remplie de grappes et la fourche ensanglantée de jus de raisin.

Untitled Fenêtre

Untitled Houses

Pour plus de renseignements, c’est ici  Minerve

IMG_1049

La catapulte vous envoie plein de bonnes ondes et vous dit à bientôt!

5 réflexions sur “La cité cathare de Minerve dans l’Hérault

  1. Petitgris dit :

    Tu sais très bien conter cette cité chère à mon coeur. Je l’ai parcourue dans les moindres ruelles et j’ai plusieurs fois remonté le lit de la Cesse ainsi que celui du Brian. J’en connais les crues et la sécheresse ! Très bonne idée que la photo de la fourche des vendanges🙂 Bon mardi Bisous

  2. Vernie Par la Vie dit :

    Ce petit coin de France est très impressionnant rien qu’en photo (qui sont, par la même occasion, superbes !). Je n’ose imaginer de mes propres yeux.
    Ce genre d’article me donne envie de vacances tout de suite =)

Laisser un commentaire

