Jour de lessive en Inde, une laverie à ciel ouvert.

« Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet. »

                                                                                                                         Beatrix Beck

Mais malheureusement, je ne suis pas une fée.

les dhobis (blanchisseurs)

les dhobis (blanchisseurs) attendent que les clients arrivent

IMG_6708-1

Les blanchisseurs louent des box à la ville pour pouvoir travailler. Ils sont dans l’eau quasiment jusqu’aux genoux toute la journée.

IMG_6709-1

Séchage du linge à même le sol chaud

IMG_6716-1

Partie « Pliage-repassage »

C’est là que je me rends compte combien j’apprécie un certain confort, entre autre celui du lave-linge, du sèche-linge et de ma petite lessive liquide parfumée….

IMG_1447-1-2 IMG_1449-1

Je ne m’imagine pas trop aller au lavoir tous les deux jours, porter le linge, le battre, le frotter, le rincer…

IMG_6226-1

Je vous garantis qu’on trainerait les mêmes habits pendant un mois! Eh oui!

IMG_6230-1-1

Et d’ailleurs je n’ai pas le temps d’aller à la rivière.

IMG_6231-1-1 IMG_6232-1-1

Et il n’y a pas d’espace aménagé pour taper mon linge sur les pierres le long de la Moder…

IMG_6233-1-1

Je ne suis pas sûre non plus que le maire du village comprendrait ma demande…

IMG_6235-1 IMG_6238-1

Et je n’aurais sûrement pas la dextérité nécessaire pour empiler ce linge mouillé dans une bassine et la porter avec grâce sur ma tête tout en marchant.

IMG_6710-1

IMG_6241-1

Et tant mieux, parce-que je ne suis pas prête à faire des concessions pour les lessives.

Les lessives se font sous l'oeil bienveillant d'Allah

Les lessives se font sous l’oeil bienveillant d’Allah

Le repassage est tout aussi archaïque avec des vieux fers à repasser chauffés au charbon de bois.

Il est évident que j’ai aimé cette scène bucolique, mais je me suis aussi posé des questions existentielles…

IMG_6712-1 IMG_6713-1

C’est un dur labeur fait par les femmes et les hommes.

Mais c’est aussi encore un moment d’échanges quand ils lavent leur linge sale en famille ou entr’amis ou voisins.

IMG_6714-1

Pas besoin de pinces à linge, on le coince dans la ficelle!

IMG_1579

2 réflexions sur “Jour de lessive en Inde, une laverie à ciel ouvert.

Laisser un commentaire