Les camions indiens dans le Kerala et le Tamil Nadu, les tata trucks. Dossier Inde (4)

Venant de moi, c’est une drôle d’idée de parler de camions.

Il faut que je vous avoue que je fais péniblement la différence entre une mercedes et une R5…

Que les voitures ne m’ont jamais intéressée, en dehors du fait de me transporter d’un endroit à un autre.

Et les camions encore moins. Mais en Inde, c’est une autre histoire. Aucun camion ne passe inaperçu.

Ils sont les plus forts sur la route, et il faut juste leur laisser la priorité. Ils se servent sans cesse de leurs klaxons qui hurlent à tue tête.

Mais ils sont aussi les plus beaux. Ils sont colorés, décorés et peints, certains sont des petits chefs d’œuvre d’art naïf. On y trouve Jésus qui côtoie Shiva, Vishnou, Ganesha ou  une mosquée et son croissant, des fleurs, des oiseaux, des animaux, des drapeaux, des frises et des volutes, des arabesques et des étoiles…

Et ces couleurs vives et gaies représentent sûrement pour les hommes la même notion de beauté que les bijoux et les saris colorés des femmes.

"Sound horn" qui veut dire klaxonne quand tu doubles pour me signaler ta présence. C'est la conduite au klaxon et au point de vue sécurité, ça a plutôt l'air de fonctionner, même si pour nous c'est une terrible pollution sonore .

« Sound horn » qui veut dire klaxonne quand tu doubles pour me signaler ta présence. C’est la conduite au klaxon et au point de vue sécurité, ça a plutôt l’air de fonctionner, même si pour nous c’est une terrible pollution sonore .

Ici c'est "Please sound horn", tu as vu, je suis grand et fort alors sers toi de ton klaxon !

Ici c’est « Please sound horn », tu as vu, je suis grand et fort alors sers toi de ton klaxon avant de doubler!

Orange, blanc et vert, les couleurs du drapeau indien.

Orange, blanc et vert, les couleurs du drapeau indien.

Même les réservoirs à essence sont déroutants.

Même les réservoirs à essence sont déroutants.

Tata-truck with Jésus, un camion chrétien

Tata-truck with Jésus, un camion chrétien

Jésus, Ganesha et la mosquée

Jésus, Ganesha et la mosquée

Le sourire du chauffeur en dit long sur sa fierté, son camion est pour lui le plus beau.

Le sourire du chauffeur en dit long sur sa fierté, son camion est sans doute, pour lui le plus beau.

IMG_1903

L'intérieur de la cabine est une vraie salle à manger décorée, où ils cuisent leur riz, mangent et dorment.

L’intérieur de la cabine est une vraie salle à manger décorée, où ils cuisent leur riz, mangent et dorment.

Les camions sont souvent de couleur jaune.

Les camions sont souvent de couleur jaune.

Camion de légumes, jaune!

Camion de légumes, jaune!

Un beau camion bleu électrique qui décharge des coconuts.

Un beau camion bleu électrique qui décharge des coconuts.

Un camion du Tamil Nadu

Un camion du Tamil Nadu

Sourire d'un arrêt au bord de la route

Sourire d’un arrêt au bord de la route

"Ghandi" ne respecte pas la ligne blanche continue.

« Ghandi » ne respecte pas la ligne blanche continue. ( La photo est floue, elle a été prise en conduisant, mais je l’aime tant….)

Lui pareil, les dépassements dangereux dans des virages de montagne, ne l'impressionnent pas....Moi je ferme les yeux en invoquant Ganesha!

Lui pareil, les dépassements dangereux dans des virages de montagne, ne l’impressionnent pas….Moi je ferme les yeux en invoquant Ganesha!

Un camion hindouiste jaune qui roule vite, c'est un "Turbo King"

Un camion hindouiste jaune qui roule vite, c’est un « Turbo King »

IMG_6962-59-25

Un camion du Kerala

Un camion du Kerala

IMG_1900-48-2

Vous vous en doutiez...

Vous vous en doutiez…

A bientôt pour un autre thème indien

8 réflexions sur “Les camions indiens dans le Kerala et le Tamil Nadu, les tata trucks. Dossier Inde (4)

  1. ANIYA dit :

    Très colorés, pas un endroit sans un dessin, un motif. J’aime beaucoup le réservoir à essence. Cela change des camions en France. Merci.

  2. leklektik dit :

    C’est vrai que j’aime mettre de la couleur dans ma vie.
    Il y a une interaction certaine entre la couleur et mon humeur. Je rêve de voir du vert et du bleu, mais l’Alsacie les a chassés!
    Et avec ton mot, je suis « rose de bonheur », merci!

Laisser un commentaire

